Revue du livre: S’organiser pour réussir

Revue du livre: S’organiser pour réussir – David Allen

sorganiser pour reussir amazonTravailler mieux et sans travailler plus fort (Work smarter not harder). C’est à cette citation que le livre de David Allen « comment s’organiser pour réussir » me fait penser. Le livre est brillant, complet, bien expliqué et dans un niveau de détail qu’il n’y a aucun doute possible de ce que vous avez à faire pour appliquer les principes. Et ce ne sont pas que des principes, le livre déborde d’exemples complets et pertinents pour expliquer sa méthode. David Allen va même jusqu’à décrire ce qui devrait se retrouver et ne pas se retrouver sur votre bureau.

Par sa façon de faire, il nous fait prendre conscience à quel point tous les projets et les pensés que nous avons de cachés dans un coin de la mémoire est un poids et drainent notre énergie, notre motivation et notre efficacité. Il en résulte que nous sommes débordés et fatigués seulement à l’idée de commencer notre journée.

 

J’applique les principes démontrés par David Allen en ce qui concerne la gestion de mes tâches, le contenu de mon bureau et l’organisation de mes documents. Voici 3 exemples de ce que l’application de la méthode de David Allen m’a apporté depuis 4 ans :

 

  1. Je fais la distinction entre une liste de choses à faire et une liste de projets. Faire cette distinction est primordiale afin de pouvoir déterminer la priorité et les prochaines choses à faire. Un projet a souvent une plus longue durée et implique plusieurs étapes. Il est intéressant de les gérer à part de la liste de choses à faire qui elle contient des éléments qui sont indépendants entre eux.
  2. J’ai réglé mon problème de classement pour la vie. Je peux retrouver en moins de 30 secondes n’importe quelle information. Et le 30 secondes est majoritairement utilisé pour me rendre à mon classeur, l’ouvrir et sortir la chemise, car à la seconde où je veux récupérer un papier, je sais exactement où il se trouve. Et c’est aussi vrai pour un nouveau document qui n’a pas encore sa place dans le classeur. Il se retrouve classé, au bon endroit, dans une chemise étiquetée en moins de 2 minutes!
  3. Faire les bons choix par rapport à la prochaine action à entreprendre. Laquelle choisir, quelle priorité donner, comment faire le suivi. Quand on a plein de choses à faire, que notre esprit est engorgé d’idées, il ne suffit pas uniquement de les mettre sur papier, il faut les regrouper dans des listes (Liste de « projet », Liste de « choses à faire », Liste « un jour peut-être », Liste de « référence », Liste « en attente »). Par la suite les choix deviennent évidents.

 

En résumé, voici ce à quoi le livre peut vous aider à accomplir: avoir le pouvoir d’être pleinement consacré sur la tâche que vous avez à faire sans que votre esprit ou vous-même ne soyez dérangé tout en restant complètement calme et relax. Bonne lecture.

2 réponses à Revue du livre: S’organiser pour réussir

  1. LAOUAR dit :

    bjr, Je vous remercie pour ces conseils, mon gros problème c’est avoir un gros stress et blocage devant l’augmentation des tâches à faire car c’est un flux continu.
    comment puis je y remédier. a savoir face à une tel situation cela me fait perdre mes moyens.
    j’essaye d’aller vite .et j’oublie des mots des fois par exemple dans mes mails.
    cdt

    • Martine Ménard dit :

      Bonjour,

      Le livre de David Allen et les conseils sur ce site t’aideront à gérer ce flux continu avec moins de stress. Tu peux travailler à diminuer les tâches mais il en restera quand même toujours un grand nombre. Pour m’aider, je me fais une liste de todo global (annuelle), que je découpe en liste mensuelle et ensuite hebdomadaire. Cela m’aide à me concentrer sur l’essentiel et cela m’évite à vouloir commencer des tâches qui ne sont dues que plus tard.

      Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *