FAQ

Voici une liste de questions fréquentes que l’on me pose ou des réponses à la question: « Que tu es efficace, comment fais-tu »? Ce sont des réponses et parfois des conseils, trop court pour en faire un article, mais combien intéressant pour ceux qui veulent gagner un peu de temps dans leur journée.

  1. Est-il vrai que la plupart des problèmes peuvent être réglés seuls avant même d’en parler?
  2. Comment partager un dessert équitablement entre deux enfants sans qu’il y ait de dispute?
  3. Comment gagner les négociations de fin de repas avec un enfant?
  4. Comment faciliter le départ des enfants le matin pour l’école?
  5. Comment éviter les excès d’alimentation?
  6. Trucs pour ne rien oublier avant de partir.
  7. La technique de la crème glacée.

Est-il vrai que la plupart des problèmes peuvent être réglés seuls avant même d’en parler?

Oui, et voici comment faire. Avant de parler d’un problème, posez-vous ces quatre questions: Quel est le problème, quels sont les causes, quelles sont les solutions possibles, et quelle est la meilleure solution. Le simple fait de vous posez ces 4 questions ont des bonnes chances de vous aider à régler votre problème. Les problèmes qui doivent être discutés sont ceux qui demandent une plus grande réflexion.

Haut de la page

Comment partager un dessert équitablement entre deux enfants sans qu’il y ait de dispute?

Vous demandez à un des deux de couper les parts, et c’est le deuxième qui choisit son morceau en premier. Vous aurez ainsi les parts de dessert les plus égaux que vous n’ayez jamais vu!

Haut de la page

Comment gagner les négociations de fin de repas avec un enfant?

Êtes-vous de ceux qui recevez toujours la même question à la fin du repas? Est-ce que c’est assez si je mange que deux dernières bouchées. Si la réponse est oui, vous n’avez pas à négocier. Dans le cas où vous désirez que votre enfant mange plus, répondez ceci: Non, quatre bouchés. Il vous répond non maman, 2. Et là vous lui répondez 5. Il revient à 2 et vous dites 6. Il y a de bonnes chances pour qu’il vous propose 3 ou 4, ainsi vous êtes en situation gagnant-gagnant et si vous faites cet exercice à quelques reprise, vous aurez à négocier moins souvent dans le futur!

Haut de la page

Comment faciliter le départ des enfants le matin pour l’école?

Vous pouvez instaurer une routine, préparer les vêtements et les lunchs la veille, donner des responsabilités, donner des repères d’heures. Malgré tout cela, il était dans mon cas toujours difficile de les habiller. Si vous souhaitez que vos enfants s’habillent uniquement après le petit déjeuner afin de ne pas salir les vêtements, mettez une chanson, toujours la même, qui signifiera: c’est l’heure de s’habiller. Donner leur le challenge de finir de s’habiller avant la fin de la chanson. Notre chanson c’est : « I just can’t get enough » de Dépêche mode.

Haut de la page

Comment éviter les excès d’alimentation?

Si vous vous savez grand mangeur, prenez 2c. à thé de son d’avoine dans un yaourt ou un fromage blanc avant le repas. Accompagner cet apéro d’un grand verre d’eau. L’effet de gonflement du son d’avoine vous donnera une sensation de rassasiement rapidement et vous mangerez moins.

Haut de la page

Trucs pour ne rien oublier avant de partir.

Un de mes trucs préférés est de déposer l’objet à ne pas oublier devant la porte d’entrée, comme cela en le voyant je me rappelle de ce que je ne dois pas oublier. Toutefois si l’objet est petit, ou si c’est plutôt une action que je dois poser, je me mets une note (à l’aide d’un post-it) à un endroit où je suis certaine d’aller, afin qu’au moment où je verrai la note, je me souviendrai de ce que je dois faire. Cela peut-être sur la cafetière, dans mon porte-monnaie, sur mon écran d’ordinateur. Certains me diront de mettre une note dans mon agenda, toutefois le moment où l’on ouvre l’agenda est trop tard par rapport à l’action que nous avons à faire.

Haut de la page

La technique de la crème glacée (Laurence, du site S’organiser, c’est facile!)

Ce truc n’est pas le mien, il est celui de Laurence. Quand je l’ai lu, j’ai tout de suite pensé qu’il pourrait vous intéresser. La technique de la crème glacée consiste à faire la même chose que vous feriez si vous arriviez à la maison avec un contenant de crème glacée. Le laisseriez-vous traîner sur le comptoir pendant des heures? Bien sûr que non! Le contenant irait immédiatement au congélateur. La technique de la crème glacée consiste à se rappeler ou rappeler à nos proches que tout ce qui traîne (ou lorsque l’on voit quelqu’un vouloir faire traîner quelque chose) doit être considéré comme un contenant de crème glacée et doit être rangé au bon endroit.

Haut de la page


Si vous avez des suggestions à me faire, des trucs que vous avez et que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à me les faire parvenir par courriel sur la page contact et il me fera plaisir de les publier.

Une réponse à FAQ

  1. Aicha dit :

    Pour se rappeler de quelque chose a une heure donnée j utilise le mémo de mon téléphone portable exemple les r v les réunions le marche etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *