La liste de todo d’Hillary Clinton

Hillary ClintonLe 18 mars dernier, j’ai eu l’opportunité d’entendre Mme Hillary Rodham Clinton à la chambre de commerce du Montréal Métropolitain dans le cadre de la série de conférences avec les grands leaders internationaux. Mme Hillary Clinton, ex- première dame des États-Unis, ex-secrétaire d’État et ex-sénatrice de l’état de New York, nous a entretenu pendant plus d’une heure sur les droits de la personne, la démocratie, la société civile et surtout sur les chances égales que doivent avoir les femmes et les jeunes filles partout dans le monde.

Son discours était brillant, clair, senti et appuyé sur des faits. Elle nous a rapporté que « jusqu’à tout récemment, aucune statistique n’évaluait l’apport économique des femmes africaines qui travaillent du levée au coucher du soleil. Les économistes disaient que leur travail n’entrait pas dans l’économie formelle. Maintenant que leur apport est compilé, les sociétés peuvent constater, données à l’appui, la contribution des femmes à la croissance. »

Mobilisant et inspirant, cette grande leader nous a entretenus sur les doutes qu’elle peut avoir à l’occasion et comment elle arrive à y faire face pour accomplir les mandats qu’on lui confit. Elle arrive à accorder de l’importance aux critiques, mais sans les prendre d’un point de vue personnel. « Dans l’arène publique, une femme doit avoir une carapace aussi dure que la peau d’un rhinocéros. Heureusement, grâce aux produits de beauté, c’est plus facile aujourd’hui ».

Elle m’a fait sourire lorsqu’elle nous a confié la manière dont elle est parvenue à réaliser les mandats importants qu’on lui a confiés lorsqu’elle a été secrétaire d’État. Elle a tout simplement répondu en disant : « Vous savez, nous les femmes, nous aimons faire une liste de todo! ».

Ce que je réalise, c’est que nous avons la même liste de todo… ce n’est que le contenu qui diffère. Je retiens que même en franchissant les différents échelons dans une société, ces fameuses listes que nous gardons précieusement à jour, reste un outil essentiel pour atteindre nos buts et réaliser nos mandats.

Elle a livré de grands messages d’espoir. Merci Hillary. Quant à savoir si elle se présentera aux élections de 2016, il faudra encore attendre. Dare to compete Mme Clinton. Dare to compete! (Osez vous lancer Mme Clinton, osez vous lancer)

Ce contenu a été publié dans Gestion du temps, Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) gestion du temps, liste de todo, organisation personnelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La liste de todo d’Hillary Clinton

  1. C’est un très bon exemple qui prouve, une fois de plus, qu’ être organisé (-e) aide à progresser, et à atteindre ses buts 🙂

    • Martine Ménard dit :

      Bonjour Thomas,
      Je ne peux qu’être d’accord avec toi. L’utilisation de liste de todo m’aide grandement à atteindre mes buts! Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *