Êtes-vous une personne organisée?

J’aime bien les listes. Facile à lire, facile à analyser, facilite la réflexion. En voici une qui vous permettra d’évaluer si vous êtes une personne organisée. Cette liste de 19 items, vous la retrouverez sur le site de Laurence, s’organiser c’est facile. Voici selon moi le top 10 (tiré de la liste de Laurence) des habitudes utiles d’organisation. Vous retrouverez mes commentaires en italique. Bonne réflexion!

  1. Tout le monde, chez vous, sait où sont les choses : tournevis, aspirateur, enveloppes, papiers administratifs…: du coup, on ne vous dérange pas pour ça (cela vous donne plus d’autonomie, et prouve que chaque chose à sa place, et que cette place est logique)
  2. Les enfants savent nettoyer leur chambre, la salle de bains, les toilettes et faire la vaisselle (plus qu’une habitude d’organisation, cela permet de répartir les tâches et de transmettre les connaissances. Vous n’avez pas à tout faire)
  3. Vous contemplez les moutons de poussière naissants d’un air placide, parce que vous savez que leur tour viendra, comme toutes les semaines (être à jour tous les jours n’est pas possible ou inutile. Par exemple, on n’en finit jamais avec le lavage. Programmer vos tâches ménagères et respecter cet horaire. Vous gagnerez du temps et vous serez plus heureux!)
  4. Votre sac à main/sac à dos est léger, léger… (Allez à l’essentiel et cessez de traîner des objets inutiles. Vos épaules et votre dos vous remercieront. De toute façon, dans 80% du temps, vous n’utilisez que 20% du contenu de votre sac à main, alors faites le ménage et soulagez-vous du surpoids!)
  5. Au travail, en votre absence, un collègue peut retrouver vos documents sans devoir vous appeler pendant vos congés (Laurence et moi avons quelques conseils là dessus à vous donner…lisez nos articles sur le sujet…)
  6. Vous avez beaucoup de travail, mais n’éprouvez que rarement la sensation d’être complètement débordé(e) alors que vous prenez le temps d’aller déjeuner avec vos collègues (planifier vos journées et vos mois. Fixez-vous des objectifs et communiquez-les. Cela vous aidera à vous sentir moins débordé.)
  7. En général, vous avez moins de 50 mails dans votre boîte de réception même si vous ne les consultez pas depuis la maison (utilisez la méthode TTC : touché, traité, classé. Cela ne règle pas le nombre de courriels que vous recevrez, mais au moins vous ne verrez que ce qu’il vous reste à faire.)
  8. La hauteur de la pile de papiers sur votre bureau est inférieure à la hauteur d’une main (ne gardez que l’essentiel sur votre bureau. Lisez le guide « Un esprit sain dans un espace sain)
  9. Personne ne vous appelle plus pour dire « tu as reçu mon mail? » parce que chacun sait que vous allez y répondre sans faute, même si pas dans l’instant (cela ne dépend pas seulement de vous, mais des autres. Faites vos suivis et aidez les personnes inquiètes à cesser de vous appeler chaque fois qu’ils vous envoient un mail pour vous informer qu’ils vous ont écrit.)
  10. Vous êtes capable de faire avancer plusieurs projets de front, même s’ils n’ont pas de date-limite (David Allen vous suggérerait de faire votre liste de projets et de toujours déterminer la prochaine action. Ceci vous aide à avoir une vue d’ensemble et également d’être toujours dans l’action)
Ce contenu a été publié dans Loi de Pareto, Organisation personnelle, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) aménager un bureau, efficacité, encombrement, loi de Pareto, Méthode 5s, organisation personnelle, organisée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Êtes-vous une personne organisée?

  1. Laurence dit :

    Merci Martine pour ce clin d’oeil vers mon blog. Et merci surtout pour tes commentaires pertinents qui sont très bien vus. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *