Se fixer des objectifs ou des résolutions pour la prochaine année?

Gestion de projetsFin d’une année, début d’une autre. C’est l’heure des bilans et des résolutions! Au travail comme dans notre vie personnelle. Difficile d’y échapper. Les magazines regorgent de divers conseils pour déterminer les meilleures résolutions pour la prochaine année. Allez-vous vous laissez tenter encore cette année à faire votre liste de résolutions?

Et si je vous proposais une autre méthode?

Méthode de Brian Tracy pour fixer et atteindre des objectifs

J’adore les conseils de Brian Tracy (presqu’autant que ceux de David Allen). Il a développé une méthodologie, en 12 étapes, pour identifier et atteindre ses buts. 12 étapes c’est un peu impressionnant comme nombre. Mais déjà si vous vous rendez à la 4e étape, vous aurez fait plus que la majorité des gens.

Étape 1 : Décidez exactement ce que vous désirez obtenir dans 4 domaines de votre vie :

  • Revenu (carrière, types d’emplois, salaire),
  • Famille (relation, style de vie, vacances, enfants),
  • Santé (poids, exercice, énergie),
  • Valeur nette (santé financière, plan de retraite, police d’assurance) 

Étape 2 : Écrivez vos buts le plus clairement possible (un enfant de 6 ans doit être en mesure de les comprendre). Les buts doivent être claires, précis, mesurable. Un but de perdre du poids n’est pas assez. Il faudrait dire plutôt perdre xx KG.

Étape 3 : Établissez un échéancier pour chacun de vos buts. Les buts n’ont pas tous besoins d’être atteints dans l’année en cours ou dans les prochains mois. Certains peuvent prendre des années. L’important est de fixer l’échéancier global et ensuite de le découper en échéancier plus court (annuel, mensuel, hebdomadaire, journalier).

Étape 4 : Identifiez les obstacles que vous aurez à surmonter afin de pouvoir atteindre vos buts. Il y aura toujours des contraintes qui vous limiteront dans l’atteinte de vos buts. Quels seraient les vôtres?

Étape 5 : Identifiez les connaissances et/ou les habilités que vous devez acquérir pour atteindre vos buts.

Étape 6 : Identifiez les personnes qui pourraient vous aider à atteindre vos buts.

Étape 7 : Faites la liste de toutes les choses que vous aurez à accomplir pour atteindre vos buts. Vous devez intégrer les ressources qui vous aideront, les connaissances à développer, etc…

Étape 8 : Organisez la liste dans un ordre logique.

Étape 9 : Développez votre plan d’action (action et échéancier).

Étape 10 : Sélectionnez une tâche importante à faire chaque jour.

Étape 11 : Développez une habitude d’auto discipline. Choisissez chaque jour,  une activité qui vous aiderait le plus a atteindre vos buts rapidement.

Étape 12 : Pratiquez la visualisation de vos buts. Trouvez des images correspondant à vos buts et ayez-les à portée de vue. Cela vous aidera à rester concentré.

Je fais les 4 premières étapes avec une amie. Nous réalisons notre bilan et fixer nos objectifs pour la prochaine année avant Noël, une fois l’an. Nous faisons des suivis trimestriels. C’est très enrichissant de faire le bilan de l’année qui vient de passer, revoir les objectifs qui sont reconduits et en fixer de nouveau.

Alors, allez-vous vous laisser tenté?

Ce contenu a été publié dans Gestion de projet, Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) Brian Tracy, buts, efficacité, objectifs, organisation personnelle, plan d'action, priorité, s'organiser. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *