Que doit-on manger pour perdre du poids?

Si le secret de ce qu’il faut manger pour perdre du poids était connu, il n’y aurait pas de régime et nous n’en parlerions pas. L’obésité, les surplus de poids chez l’adulte et l’enfant, la sédentarité sont toutefois les sujets de l’heure. Le taux d’obésité ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Et bien que ce qui motive les gens à perdre du poids soit dans bien des cas une question d’esthétique, les médecins eux s’inquiètent sur les conséquences sur la santé et les coûts pour la société.

Comment s’y retrouver lorsque l’on veut perdre du poids? Que mangent les gens qui n’ont pas de surplus de poids? Il faut peut-être se poser la question différemment. Et si ce n’était pas ce qu’il mange, mais plutôt ce qu’il ne mange pas?

Comme déjà traité dans un article précédent, je favorise l’utilisation de la loi de Pareto pour identifier le 20% de ce que vous mangez qui contient le plus de calories donc qui a le plus d’influence sur votre prise de poids (80%). Si vous réussissez à identifier ce 20%, et que vous le diminuez dans votre consommation hebdomadaire ou journalière vous devriez voir une différence sur la balance.

Pourquoi utiliser la loi de Pareto pour perdre du poids?

Est-ce qu’il serait plus motivant d’éviter de manger ces 20% d’aliments très caloriques au lieu de surveiller de manière générale ce vous mangez et ne plus vous y retrouver dans vos choix? Serait-il plus intéressant de surveiller que quelques aliments à la fois? Ceci vous permettrait de diminuer l’angoisse lorsque vous devez faire vos choix au restaurant et d’éviter de manger des aliments qui ne vous plaisent pas. De plus, cela vous éviterait d’avoir le désir de vous satisfaire plus tard dans la journée pour vous récompenser d’avoir été « sage » dans vos choix sur l’heure du lunch.

Est-ce que le fait de se concentrer sur ce 20% donnerait plus de chance aux gens qui tentent de perdre du poids? Serait-il plus encourageant d’avoir le sentiment de faire une différence en modifiant qu’une partie de son alimentation? Serait-il plus intéressant de ne pas avoir à penser à quoi manger, comme on ne doit pas penser à respirer pour rester en vie?

En sachant que l’abandon du régime est souvent lié à un sentiment d’échec par rapport aux efforts faits pour perdre du poids, ne seriez-vous pas tenté de tester la loi de Pareto?

À lire dans le prochain article: Fonction de la sueur: thermorégulation ou détoxication

Ce contenu a été publié dans Loi de Pareto, Perdre du poids, avec comme mot(s)-clé(s) calories, faire de l'exercice, loi de Pareto, perdre du poids, s'entraîner, s'organiser. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Que doit-on manger pour perdre du poids?

  1. Ping : Entraînement : quels sont les bénéfices de la musculation « Perdre Du Poids « Togetset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *