Entraînement : quels sont les bénéfices de la musculation

Entraînement, musculationSeptembre et janvier sont deux mois significatifs pour les centres d’entraînements. Le mois de septembre est lié à la rentrée scolaire, tandis que l’on associe le mois de janvier aux résolutions de l’année. Contrairement à l’école où l’on se retrouve avec un professeur qui nous enseigne et nous guide dans nos devoirs et évalue nos connaissances à l’aide d’examen, les nouveaux abonnés dans les centres d’entraînement se retrouvent bien seuls face aux réels bienfaits des exercices. Voici donc une série de 7 conseils pouvant vous aider à mieux vous y retrouver dans les bienfaits des exercices, qu’ils soient faits en centre d’entraînement ou à la maison.

7 conseils pour comprendre les bienfaits de l’exercice physique

  1. Quels sont les bénéfices de la musculation
  2. Que doit-on manger pour perdre du poids
  3. Fonction de la sueur : thermorégulation ou détoxication
  4. Varier les activités physiques pour une condition physique optimale
  5. Comment éviter les courbatures dues à l’entraînement
  6. Bouger avec intensité pour augmenter sa capacité cardiovasculaire et musculaire
  7. Favoriser l’entraînement intermittent pour brûler plus de calories

D’abord il faut savoir que pour un kilogramme de muscles gagné à l’entraînement, on brûle à peine 15 calories de plus par jour. Ce n’est donc pas sur la musculation qu’il faut compter pour brûler plus de calories. Donc la musculation doit être vue comme ayant des bienfaits pour renforcir les muscles et non pas pour perdre du poids plus rapidement.

Un autre aspect important à savoir est qu’il n’est pas possible d’utiliser la musculation pour perdre du poids à un endroit précis. N’espérez pas faire des redressements assis pour perdre du poids autour du ventre. Pour que vous puissiez maigrir localement, il faudrait que les muscles utilisent comme carburant le gras avoisinant la zone que vous aimeriez voir fondre. Hélas, il n’y a pas d’échanges directs. Pour perdre du poids, il faut que l’apport calorique soit négatif, c’est-à-dire que l’on dépense plus d’énergie que l’on consomme de calories.

À quoi bon faire de la musculation dans ce cas? Pour renforcir la masse musculaire et permettre de:

  • Diminuer le stress : car l’activité physique favorise la libération d’endorphine, qui est un « tranquillisant naturel ».
  • Tonifier le corps et activer la circulation sanguine : car l’exercice permet une meilleure oxygénation et les toxines sont mieux drainées.
  • Diminuer les douleurs au dos : le renforcement des muscles du dos améliore le maintien de la colonne vertébrale
  • Prévenir l’ostéoporose : car il y a traction sur les os lorsque les muscles se contractent.

Donc lorsque vous faites de l’exercice il est important d’intégrer un peu de musculation afin d’obtenir les résultats que l’on vient de nommer.

Prochain article: que doit-on manger pour perdre du poids

Ce contenu a été publié dans Perdre du poids, avec comme mot(s)-clé(s) calories, faire de l'exercice, organisation personnelle, perdre du poids, s'entraîner, s'organiser. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *