Développer l’art de passer à l’action

conditions gagnantes_5SEntre la liste de souhaits qui s’allonge, la liste d’entretien de la maison qui s’étire, l’organisation des projets familiaux qui est nécessaire à l’équilibre familial, il peut vite devenir essoufflant et paralysant seulement de faire ce constat. Pourtant les spécialistes en gestion de projet et en organisation s’entendent sur un point, tenir une liste des projets à réaliser libère l’esprit, diminue le stress et permet de passer à l’action plus rapidement.

Mais il ne suffit pas de planifier et de prioriser pour qu’un projet se réalise. Il faut arriver à passer à l’action.

Cet article participe au festival organisé par Mathieu du blog Penser et Agir et dont le sujet est : Penser et Agir, à quel moment devez-vous passer à l’action ?

Voici 3 conditions pour développer l’art de passer à l’action

  1. Se placer sur la ligne de départ
  2. S’engager dans l’action
  3. Se percevoir comme un gagnant

Se placer sur la ligne de départ

Avoir un plan de travail clair est toujours une bonne base. Si vous ne savez pas où vous allez, personne ne vous y amènera. Les choses se produisent rarement de leur propre chef. Un plan de travail permet donc de bien découper ce qu’il y a à faire, assigner les tâches et faire un suivi. Avec un plan de travail en main vous visualiserez le projet, vous aurez moins de risques d’oublier une étape importante, mais surtout vous saurez toujours quelle est la prochaine étape à franchir.

Pour un projet simple, on peut toujours utiliser une feuille de papier. On dresse la liste des activités, dans l’ordre le plus logique, et on assigne un responsable et une durée. Lorsque l’activité est réalisée, il est important de la rayer afin de s’encourager et également pour ne voir que ce qu’il reste à faire.

Pour les projets comportant plusieurs activités et plusieurs ressources, le diagramme de Gantt est l’outil idéal. Même si le diagramme de Gantt est surtout utilisé dans le milieu professionnel en gestion de projet, cet outil peut être très utile pour des projets personnels (par exemple pour perdre du poids, aménager un bureau, faire le ménage du garage, réaménager la cour extérieure, etc.)

Si vous êtes bloqué à cette étape, car vous avez de la difficulté à définir ce qu’est un projet, lisez l’article « Comment faire une todo liste efficace ». Vous trouverez également d’excellents conseils dans le livre de David Allen « S’organiser pour réussir » où il y a un chapitre complet à ce sujet.

S’engager dans l’action

Vous avez votre plan d’action, vous visualisez votre projet, vous connaissez les prochaines actions à réaliser, vous êtes sur la ligne de départ, mais il vous est impossible de partir au coup de canon. Que se passe-t-il? Pourquoi certains projets démarrent vite et sans difficulté et d’autres arrivent à peine à voir le jour?

Deux raisons peuvent expliquer cette situation. Il y a d’abord le manque d’engagement et l’absence de conditions gagnantes. Pour réussir un projet, la récompense de réaliser le projet doit être plus grande que la conséquence de ne rien faire. Si vous n’avez pas ce sentiment avant de commencer, vos chances de réussite diminuent. Vous devez vous sentir engagé et pour cela il faut prévoir des conditions gagnantes telles qu’être imputable à quelqu’un, à soi-même, avoir du soutien de votre entourage, avoir du plaisir et enfin prévoir des reconnaissances.

Pour en savoir plus sur les conditions gagnantes, vous pouvez lire sur la méthode 5S, plus particulièrement sur le 5e S – Shitsuke. Si un de vos projets est d’aménager votre bureau, je vous propose de vous procurer le guide « Un esprit sain dans un espace sain ». Vous aurez une méthodologie pas-à-pas pour suivre la méthode 5S et le guide comprend en annexe différents outils, dont un diagramme de Gantt déjà personnalisé pour ce projet.

Se percevoir comme un gagnant

Un gagnant c’est une personne qui réussi à franchir la ligne d’arrivée en premier. Pour devenir un gagnant, il vous faut un but et il vous faudra l’atteindre. Voilà pourquoi qu’être en mesure de passer à l’action est important. Votre plan de travail à l’étape 1 et vos conditions gagnantes à l’étape 2 vous aideront certainement à devenir un gagnant.

L’important à retenir est que chaque fois que vous posez un geste, vous vous rapprochez de la ligne d’arrivée et vous vous sentirez comme un gagnant. Et se sentir comme un gagnant apporte plusieurs avantages tels qu’un sentiment positif, un sentiment d’accomplissement et vous aurez un surplus d’énergie. Et c’est cette énergie qui sera nécessaire pour toujours rester dans l’action.

Ce qui vous attend en suivant ces 3 étapes, c’est donc de devenir une personne passionnée et engagée, qui est capable de compléter des activités, parce qu’elle ressent toute la source d’énergie nécessaire à l’accomplissement.

Ce contenu a été publié dans Gestion de projet, Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) diagramme de Gantt, gestion de projet, Méthode 5s, organisation personnelle, s'organiser, tâches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *