Ëtre libre en vacances

chaletComment faire pour oublier le quotidien, faire le vide, décrocher complètement durant vos vacances? Comment y arriver rapidement sans que cela vous handicape d’une semaine précieuse?

Un des conseils d’organisation que je donne est de vider les valises dès l’arrivée sur place. Que vous restiez seulement 3 jours dans un endroit ou 3 semaines, ne vivez pas dans vos valises. Installez-vous. Utilisez les tiroirs et meubles de rangement et enlevez de votre vue vos valises.

Comment se libérer du stress?

Nous n’avons pas tous les mêmes préoccupations ou stress. Décrocher du travail n’est pas un enjeu pour moi. Je décroche dans les 10 minutes en quittant le travail, et ce chaque jour.

Étant donné mon intérêt pour l’organisation, mon stress et mes préoccupations surviennent lorsque j’ai des obstacles pour bien organiser mon temps, lorsqu’il y a du désordre permanent, lorsque des travaux de rénovation sont sans fin. Je déteste les projets qui ont une date de début, mais qui n’ont pas une date de fin.

Mon conjoint et moi avons une définition bien différente du rangement. J’aime que les choses utiles soient bien rangées, le reste n’a pas sa place. Mon conjoint n’aime pas jeter, il conserve TOUT, et il aligne autant ses objets utiles que ceux inutiles qu’il garde « au cas où »!

Sa famille possède une maison de campagne dans un milieu enchanteur (constatez-vous même par la photo du présent article). Un endroit où malheureusement l’accumulation, le désordre et les travaux de rénovation ne se complètent jamais. C’est l’endroit où je passe mes vacances annuelles depuis 15 ans. Le désordre est toujours le même ou se déplace.

C’est donc un endroit où j’ai de la difficulté à me détendre, car j’aimerais tout ranger ou faire le tri dans ce qui est utile ou non. Mais c’est impossible, car pour pouvoir jeter une chaise brisée il faut l’accord du conseil de famille. Toute dérogation fini par une dispute familiale.

À la veille du départ pour les vacances, mon conjoint sent à nouveau mon stress augmenter et ne comprend pas. Voici la décision que j’ai prise. Je vais appliquer le même principe que j’utilise lorsque je défais mes valises à l’hôtel. Je vais éliminer de ma vue et mettre de côté tous les objets qui me dérangent. Outils, matériaux, objets inutiles et brisés qui prennent de la place. Je les mettrai de côté le temps de nos vacances et je les remettrai à leur place avant mon départ!

Voilà ma stratégie pour me sentir libre en vacances. Qu’en pensez-vous?

Ce contenu a été publié dans Organisation personnelle, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) accumulation, ménage, organisation personnelle, projets, rangement, ranger, s'organiser, Vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *