Méthode 5S: 4e étape SEIKETSU (standardiser)

4e étape méthode 5SDans toute implantation de processus ou de nouvelles méthodes de travail, la standardisation à sa place. Il y a le dicton pour la norme ISO 9000 qui dit : « Écrit ce que tu fais et ensuite fait ce que tu as écrit »! La 4e étape de la méthode 5S consiste à documenter et à mettre en place les outils nécessaires de manière à ce qui a été bâti lors de l’exécution des 3 premières étapes de la méthode 5S reste en place.

Il existe des méthodologies et des façons de faire « standardiser » pour documenter un processus. À cet effet, j’ai développé un modèle que vous pouvez trouver sur ma page « produits TOGETSET ».

Toutefois si c’est pour implanter la méthode 5S à la maison, cette façon de faire sera trop formelle. Pour documenter votre processus et bien camper ce que vous voulez maintenir en place, voici les 4 éléments à considérer :

  1. Déterminer les activités qui vous permettront de maintenir en place les 3 premières étapes;
  2. Intégrer ces activités à vos activités quotidiennes / hebdomadaires / mensuelles selon le cas;
  3. Assigner les responsabilités;
  4. Vérifier l’implantation.

Voici à quoi l’entête de votre tableau pourrait ressembler pour documenter l’information recueillie.

Entête 4s

Ce contenu a été publié dans Gestion de projet, Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) encombrement, gestion de projet, ménage, Méthode 5s, mettre de l'ordre, processus, rangement, ranger, s'organiser. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *