Gagner du temps en ayant sous la main des tâches à faire

perte de temps et attenteComment peut-on gagner du temps en ayant sous la main des tâches à faire? Exécuter des tâches demande du temps, alors comment peut-on en gagner! L’autre jour j’ai été étonnée d’entendre mon conjoint me dire: chérie, je m’ennuie, je n’ai rien à faire! On était en fin d’après-midi.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je ne me souviens même pas la dernière fois que je me suis fait cette réflexion. Surtout pas à cette période de la journée!

La raison est-elle que j’en fais trop?

J’en fais surement trop, mais ça, c’est un autre sujet et cela ne me fait pas gagner du temps, bien au contraire. Suite à la remarque de mon conjoint, je me suis demandé comment je faisais pour avoir toujours quelque chose à faire. Je fais des listes de « todo », je planifie mes journées, j’ai mes listes de projets, etc. Mais ce n’est pas cela, j’ai un autre truc qui m’aide à être efficace et à gagner du temps. J’ai toujours sous la main des choses à faire. Des items que je mets de côté pour des situations « pendant que j’attendais ».

Avoir toujours avec soi des items « pendant que j’attendais »

Combien de fois par jour attendez-vous?

Avez-vous l’impression de perdre votre temps dans les situations suivantes?

  • À la gare de train / métro /autobus le matin et le soir
  • Dans le trafic pour ceux qui voyagent en voiture
  • Dans une réunion, parce que des collègues sont en retard
  • Des amis en retard à un dîner
  • Dans une salle d’attente pour un rendez-vous médical / dentiste
  • Dans la file d’attente au supermarché
  • ETC.

Voici comment j’arrive à gagner du temps dans une situation où j’étais en train d’en perdre. J’ai toujours avec moi une liste ou des choses à faire au cas où j’aurais à attendre. Je traîne surtout des articles que je veux lire, les inscriptions des enfants, parfois c’est un bout de papier avec le titre de mon prochain projet et je commence ainsi à le découper en phase. Je profite parfois de ces moments d’attente pour réfléchir à un problème et souvent la solution devient évidente et je la note.

Cette stratégie me permet de ne pas être frustrée d’attendre et d’apprécier le fait que je gagne du temps. Quel bon moyen de tourner une situation problématique à son avantage!

Avez-vous des items « pendant que j’attendais »? Quels sont-ils?

Ce contenu a été publié dans Gestion du temps, Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) Gagner du temps, gestion du temps, organisation personnelle, perte de temps, projets, s'organiser, tâches, temps. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Gagner du temps en ayant sous la main des tâches à faire

  1. Sabrina dit :

    Lire un livre ou un magazine dans la salle d’attente du médecin, le retard est mieux apprécié. Faire le ménage dans le téléphone portable.
    Dans la file d’attente au supermarché : je fais des bisous à ma fille de 2 ans ou bien on chante des chansons.

  2. Nathalie dit :

    Je fais le ménage de mon sac à main, je prends des rendez-vous (médecin, dentiste, coiffeur) je planifie le souper, je découpe des coupons ou des recettes dans les revues des salles d’attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *