Résolution de l’année: Apprendre à déléguer

Apprendre à déléguerC’est tout un défi de travailler à temps plein, revenir à temps à la maison pour préparer le repas du soir, passer du temps avec la famille, aller se coucher et se lever le lendemain matin et avoir à tout recommencer. Comment trouver du temps pour s’organiser… afin d’avoir un peu de temps pour soi?

Voici donc une belle résolution de l’année qui vous permettra de gagner du temps ou façonner votre vie et vos habitudes afin que du temps devienne disponible pour réaliser vos projets personnels.

Apprendre à déléguer

Concentrez-vous sur les tâches que vous réalisez le mieux. Déterminez les tâches qui pourraient être faites par quelqu’un d’autre que vous et déléguez. Vous réaliserez que les membres de votre famille et les gens autour de vous sont capables de faire plus et mieux que vous croyez. Dans bien des cas, ils ne font pas certaines tâches tout simplement, car vous êtes là pour les faire. Ils ne peuvent même pas s’imaginer que les tâches pourraient être réalisées par eux!

Comment arriver à déléguer

  1. Déterminez les tâches que vous désirez déléguer
  2. Identifiez à qui vous désirez déléguer la tâche
  3. Communiquez clairement ce que vous désirez qu’il soit fait et comment (quel est le résultat attendu). Par exemple, il ne suffira pas de dire à un enfant de nettoyer sa chambre, il faudra spécifier : faire le lit, mettre le linge sale dans le panier, ranger les jouets, plier le linge propre et les ranger dans le placard ou les tiroirs, etc.
  4. Encouragez et responsabilisez votre famille sur ce qui doit être fait
  5. Faites un suivi pour vous assurer que les tâches sont complétées
  6. Notez les écarts et communiquez calmement les ajustements que vous croyez nécessaires.

Cette dernière étape est importante et sera probablement la plus difficile. La tentation pourra être grande de refaire, réparer, critiquer sévèrement parce que cela ne sera pas fait aussi bien que si c’était vous qui l’aviez fait. C’est à ce moment où vous aurez un choix à faire : préférez-vous avoir du temps pour vous ou qu’une tâche soit réalisée à votre façon donc par vous? À vous de choisir!

Ce contenu a été publié dans Gestion du temps, Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) déléguer, Gagner du temps, organisation personnelle, projets, résolution de l'année, tâches, temps. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *