Besoin d’espace? Comment en créer sans se lancer dans des travaux de rénovation

Réaliser des travauxVous aimeriez vous lancer dans des travaux de rénovation pour agrandir votre maison, car vous avez le sentiment d’avoir besoin d’espace. Mais est-ce vraiment un besoin d’espace supplémentaire ou plutôt un besoin de désencombrement?

Je manque de place! J’ai besoin d’espace! Je ne peux plus bouger sans trébucher! Ces expressions sont très communes aux gens qui vivent dans une maison encombrée. Plutôt que de faire du ménage et se débarrasser des objets inutiles pour créer de l’espace, ces gens iront rapidement vers la solution d’agrandir leur maison. Ils y verront un avantage pécuniaire à la dépense, car ils verront le projet d’agrandissement comme une façon d’augmenter la valeur de leur propriété. Mais qu’en est-il en vérité?

L’aspect le plus difficile à évaluer dans un projet de construction est la juste valeur des projets d’agrandissement. Pourquoi? En raison du contexte du projet : les travaux se font souvent à partir de vieux matériaux, une mise à niveau aux normes peut être nécessaire, l’espace pour travailler est restreint donc, les travaux sont plus longs, il faut faire attention à ne pas endommager les pièces avoisinantes et souvent conjuguer avec la cohabitation travaux/occupant durant les travaux de construction. Le plus grand risque de votre projet sera donc la précision de l’estimation des coûts d’agrandissement. Les chances de respecter le budget et l’échéancier sont plus minces que pour un projet résidentiel neuf.

Avant de se lancer dans un projet d’agrandissement il est pertinent de valider si le besoin est réel ou si vous n’êtes pas plutôt dans une situation d’encombrement. Pour y arriver, évaluez s’il n’y aurait pas moyen de revoir la disposition et la dimension des meubles, examiner s’il y a trop de meubles, vérifier si des meubles ou objets sont inutiles et encombrants. Vous pouvez utiliser la méthode des 5S pour identifier les meubles à conserver et tenter un réaménagement.

L’avantage de cette méthode est que vous n’aurez pas à rénover votre maison et investir de l’argent. Au contraire, si vous êtes astucieux, vous mettrez ces meubles inutiles à vendre sur internet. Ne soyez pas inquiets, vous trouverez preneur. Vous rendrez service à quelqu’un et vous accumulerez une somme d’argent plutôt que de vous retrouver avec une dette pour travaux non prévus. Plutôt que de vous lancer dans des rénovations qui dureront, vous aurez obtenu le résultat désiré en moins d’une semaine.

Ce contenu a été publié dans Budget personnel, Gestion de projet, Organisation personnelle, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) encombrement, ménage, mettre de l'ordre, organisation personnelle, rangement, ranger, s'organiser. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *