Méthode 5S : Implantation du 3e S – Sieso (Scintiller)

scintillerAccomplir ce 3e S ne sera pas complexe en technique ou méthode, mais requerra l’implantation de nouvelles habitudes. La question qui se posera sûrement sera : mais pourquoi nettoyer? C’est simple. À quoi bon avoir fait le tri lors du 1e S et ensuite avoir trouver le lieu et la quantité appropriée au 2e S si chaque fois que nous voulons les utiliser, l’endroit et les objets ne sont pas propres.

Travailler et vivre dans un endroit propre réduit le stress et la tension. Faire scintiller sa maison ou son lieu de travail prépare le corps et l’esprit pour la prochaine journée. Scintiller consiste donc à s’assurer que ce dont nous avons besoin est disponible pour utilisation au moment où c’est requis.

Combien de fois abandonnez-vous de faire quelque chose, car l’objet dont vous avez besoin n’est pas disponible ou la pièce est en désordre? J’adore lire, mais je ne peux lire dans un endroit qui n’est pas rangé. Je ne peux non plus me détendre en écoutant un film si la pièce est en désordre.

Indice pour identifier si « scintiller » (3e S) n’est pas implanté

Voici quelques indices afin de déterminer le besoin de faire scintiller un endroit :

  • Piles de papier non classées, on ne peut distinguer ce qui est terminé, de ce qui est en cours et à faire.
  • Tiroirs et bibliothèques remplis : Plus moyen de ranger, donc on laisse trainer sur le bureau ou on fait des boîtes que l’on place sous le bureau ou dans un coin.
  • Notes ou post-it collés : Sur des tableaux, sur les murs, sur l’écran d’ordinateur. En plus d’encombrer l’esprit, l’information peut souvent être désuète et comme on s’habitue à les voir, on n’y prête plus attention.

3 trucs pour implanter le 3e S

Ayez des périodes de rangement de courte durée (environ 5 minutes). Mieux vaut de courtes périodes qu’aucune période du tout. Ceci est la même chose que pour l’exercice. Il est mieux de faire un peu d’exercice tous les jours que de faire une longue marche une fois par mois.

Planifiez vos périodes de rangement. Si vous avez tendance à procrastiner, planifiez ces périodes les matins. Pour intégrer une nouvelle habitude, il faut une routine donc vous pouvez mettre des rappels sur votre agenda électronique par exemple.

Maintenez à jour des listes de maintenance. Utilisez vos sens pour identifier des maintenances à faire : lumières à changer, vibrations, bruits inhabituels. Dès que vous les identifiez, régler sur le champ ce qui se fait en moins de 5 minutes et noter les autres sur une liste que vous nommerez : Liste de maintenance.

Quels sont vos trucs pour avoir un endroit propre et rangé au travail, à la maison, dans votre chambre, dans votre garage?

Ce contenu a été publié dans Organisation personnelle, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) aménager un bureau, maison, ménage, Méthode 5s, organisation personnelle, ranger, scintiller, SIESO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Méthode 5S : Implantation du 3e S – Sieso (Scintiller)

  1. Togetset dit :

    Exemples de rangement 5 minutes à la maison:
    • Faire son lit au réveil
    • Ranger sa vaisselle après utilisation
    • Ranger son linge après utilisation (mettre le linge sale au panier et ranger les accessoires dans le tiroir)
    • Vider sa boîte à lunch en arrivant du travail

    Exemples de rangement 5 minutes au travail:
    Ranger ses dossiers lorsqu’ils sont complétés. Plutôt que d’avoir des piles, tenir une liste de todo (http://togetset.com/2011/04/19/comment-faire-une-todo-liste-efficace/)
    Ranger ses crayons, règle, calculatrice, agrafeuse, laver sa tasse avant de quitter le bureau, replacer sa chaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *