La méthode 5S: Seiton – Ranger

2S rangerLe 2e S : Seiton consiste à mettre en ordre ou ranger. Mettre de l’ordre peut être défini comme “organiser les objets” de manière à :

  • pouvoir facilement les utiliser
  • les identifier de manière à facilement les trouver
  • toujours les ranger au bon endroit.

~Mieux vaut allumer une lampe que de maudire l’obscurité~ Confusius

Si ranger n’a jamais été votre point fort, essayez cette méthode avant de lancer la serviette et de vous avouer vaincu. Cette série d’articles sur la méthode 5S vise surtout les endroits où le désordre peut vite se retrouver, tels que;

  • Bureau (autant au travail qu’à la maison)
  • Cuisine
  • Salle de jeu
  • Chambre (si ce sont surtout les vêtements qui encombrent par leurs quantités, vous pouvez lire l’article : Quoi éliminez, quoi gardez » pour faire un premier tri)
  • Entrée (portique)

L’objectif de cette étape est de s’assurer de toujours savoir où trouver les objets et savoir où les remettre après utilisation de la manière la plus intuitive possible. Cette étape aidera également les personnes distraites qui oubli toujours quelque chose et ensuite oublient ce qu’ils ont oublié!

Mais de quels types d’objets parle-t-on?

De tous les types d’objets, surtout ceux que l’on cherche souvent comme des utilitaires pour travailler, des vêtements, le soulier approprié, des papiers contenant de l’information importante, des articles de cuisine. Ce sont également ces objets qu’on laisse trainer faute d’avoir un endroit désigné pour le ranger, ou parce que l’endroit pour le ranger ne contient plus assez de place, etc.

Mettre de l’ordre vise donc à désigner l’emplacement des choses. La clé du succès sera de rendre cette désignation la plus visuelle, lorsque possible. Pourquoi? Afin de pouvoir visualiser rapidement que quelque chose n’est pas à sa place. Mais d’abord il faut être capable de répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce-qui va où? Pour le déterminer, voici les 4 facteurs à prendre en considération

  • Fréquence d’utilisation
  • Facilité d’accès
  • Facilité à prendre, à soulever
  • Pas de va-et-vient (minimiser les déplacements)

Dans quelle quantité?

On peut encore avoir recours à la loi de Pareto. Vous utilisez probablement que 20% de ce que vous avez dans 80% du temps. Alors il y a moyen de vous débarrasser de certains objets. Ayez peu d’objet mais de bonne qualité.

N’oubliez pas que seulement réaligner les objets, faire des piles bien droites, tout mettre dans des tiroirs ne signifie pas mettre de l’ordre. En ne faisant que ces actions, le désordre reviendra vite et vous aurez l’impression que la méthode est inutile et inefficace.

Voici à cet effet deux vidéos. Ils sont longs, mais ils illustrent bien la précédente mise en garde. Ne perdez pas votre temps à visionner l’ensemble des deux vidéos, mais assurez-vous d’avoir vu les éléments suivants:

Premier vidéo: Quantité de stock, méthode de tri,


Deuxième vidéo: La jeune fille a le sentiment d’avoir bien rangé sa chambre, toutefois à la fin le désordre est encore présent. La quantité de stock est encore trop grande, elle se contente de réaligner les objets. En se limitant qu’à ranger sans diminuer la quantité, elle se retrouvera bientôt avec une chambre qui sera autant en désordre qu’au début du premier vidéo.

En résumé: Comment appliquer le 2e S (Seiton) en trois étapes:

  1. Désignez un endroit pour chaque chose (fera l’objet d’un prochain article)
  2. Déterminez la quantité nécessaire
  3. Identifiez vos objets afin de faciliter le rangement (fera l’objet d’un prochain article)

Commentaires de Martine – Mise en garde lors de la mise en place du 2e S de la méthode 5S

Si vous vous retrouvez à organiser ou ranger des objets désuets ou brisés, vous n’obtiendrez pas le résultat désiré et vous aurez à tout recommencer.

Si vous faites le tri, mais ne faites pas d’effort de réfléchir au meilleur endroit où les choses doivent être classées ou placées vous serez également déçu. C’est l’objectif du 2e S. À quoi bon n’avoir que l’essentiel, mais ne pas y avoir accès facilement, ne pas le retrouver ou avoir à se déplacer souvent pour l’utiliser.

Exemple d’erreur à éviter: lors de la construction de notre maison, il restait suffisamment d’espace dans la cuisine pour mettre une armoire pour les balais. Comme nous installions l’aspirateur central dans la maison, mon conjoint a eu la bonne idée de mettre une prise pour le système à l’intérieur de l’armoire pour n’avoir qu’à prendre l’appareil et ne pas avoir à tout brancher à chaque fois. L’idée est géniale et il est vrai que la balayeuse est plus rapide et accessible ainsi. Toutefois, la prise a été mise dans le fond de l’armoire, donc chaque fois que nous voulons déplacer la balayeuse vers un autre endroit c’est compliqué. Il faut vider l’armoire, s’accroupir, insérer son corps dans l’espace, et à l’aveuglette tourner et tirer vers le haut la prise. Pas très ergonomique. En ce qui me concerne, je m’empêche parfois de l’utiliser ailleurs que dans la cuisine, car c’est trop compliqué.

Ce contenu a été publié dans Gestion du temps, Loi de Pareto, Organisation personnelle, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) aménager placards de rangement, aménager un bureau, efficacité, Méthode 5s, perte de temps, ranger. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La méthode 5S: Seiton – Ranger

  1. Ping : La méthode 5S: Seiri « Gestion Du Temps « Togetset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *