S’organiser pour voyager léger: Gagner du temps et de l’argent

voyager légerJ’ai décidé de faire un petit voyage de 4 jours avec une amie afin d’aller au bord de la mer. Comme cette escapade était en surplus de nos vacances familiales, nous voulions nous limiter quand au coût du voyage.

Nous nous sommes également lancé comme défi de voyager léger. Pourquoi? Pour 2 raisons: Gagner du temps et de l’argent. Voici pourquoi et comment faire pour que vous puissiez y arriver.

S’organiser pour épargner de l’argent

Plusieurs compagnies aériennes facturent maintenant un montant d’argent par valise selon la dimension de votre bagage et ensuite selon le poids. Les prix par dimension, poids et quantités sont souvent fournis par les compagnies. Limitez-vous qu’au format gratuit (ou le moins cher) pour économiser de l’argent. Tentez également de ne prendre que le format qui peut être amené avec vous dans l’avion (c’est ce que nous avons fait).

Les coûts de voyage ne sont pas uniquement reliés au coût de l’achat du billet d’avion, des repas et de l’hôtel. Plusieurs personnes vont s’acheter de nouveaux vêtements pour l’occasion. Ce sont des dépenses que vous pourriez éviter.

S’organiser pour gagner du temps

Gagner du temps au carrousel si vous ne traînez qu’un « carry-on » (le bagage que vous amenez avec vous dans l’avion). À la sortie de l’avion, vous êtes déjà libre d’aller vers votre destination. Vous limitez également les risques de pertes de votre bagage.

Gagner du temps pour faire votre valise: comme l’espace est limité, vos choix seront limités. Ne pensez pas que tout mettre dans votre valise et remettre à plus tard le choix vous fera gagner du temps, c’est faux. Car vous voudrez avoir les accessoires, les souliers, le sac à main pour coordonner le tout. Je vous assure que vous gagnez du temps en faisant vos choix avant de partir.

Gagner du temps au retour de vacances: comme vous aurez moins de vêtements, vous aurez moins de lessive à faire au retour de vacances. Observez vos habitudes, comme la plupart du temps vous ne porterez pas tout, vous aurez tendance à tout laver au retour. Coupez donc de moitié avant de partir et sauvez temps et énergie.

Faciliter vos déplacements: imaginez le nombre de fois où vous aurez à soulever votre valise. À la fin de la semaine, vous vous ressentirez et vous serez heureux de n’avoir qu’un bagage léger.

S’organiser pour voyager léger – Voici quelques trucs pour y arriver:

  • Traînez que des petites quantités de produits cosmétiques.
  • Choisissez des vêtements légers
  • Adaptez vos accessoires. Soyez flexible, même si certains accessoires ne sont pas tout à fait ceux que vous porteriez habituellement à la maison, limitez vos accessoires. Il n’y a que vous qui savez que vous avez un meilleur arrangement.
  • Ayez un soulier passe-partout et un soulier confortable pour marcher.

Bonnes vacances et si vous décidez de voyager léger et de suivre mes conseils, n’hésitez pas à me poser vos questions et partager vos expériences. Partagez-moi si vous avez effectivement gagner du temps et de l’argent.

Ce contenu a été publié dans Budget personnel, Gestion du temps, Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) argent, Gagner du temps, s'organiser, voyager léger. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à S’organiser pour voyager léger: Gagner du temps et de l’argent

  1. Évidemment cette technique va bien si on fait un court voyage (une semaine et moins) et que l’on a pas besoin d’équipements spéciaux!

  2. Bonjour,

    En alpinisme, vos conseils s’appliquent aussi, même si le choix des cosmétiques ne se pose pas 😉 et que ce n’est pas vraiment l’argent que l’on souhaite économiser mais les temps de déplacement (approche, retour au refuge, etc…), car les kilos superflus peuvent faire perdre du temps parfois vital selon les situations.

    Je bouclerais avec la couche qualité (PDCA, amélioration continue) en précisant que l’expérience aide à définir l’indispensable, de l’inutile. C’est en s’appuyant sur ses précédentes expériences (en regardant notamment ce qui n’a pas servi à plusieurs) que l’on apprend à voyager léger.

    Comme quoi la qualité, ça sert partout. N’est-ce pas ?? 😉

    • Bonjour Jérémy, je ne fais pas d’alpinisme mais je suis d’accord avec ton point de vue. Pour ce qui est du commentaire du PDCA, tu n’as pas à me convaincre longtemps sur l’utilité! J’ai une liste pour mes voyages que je mets à jour après chaque voyage pour l’améliorer de fois en fois. Cela m’aide à ne rien oublier et également à ne pas amener du superflu. Bonne vacances!

  3. RACHEL ALLARD dit :

    Voyagez léger et réduisez le nombre de bagages en faisant livrer votre nécessaire de toilette directement sur votre lieu de séjour avec BOX-ON-LINE.
    Emportez avec vous tout ce que vous soulez mais ne vous surchargez pas avec une trousse de toilette !
    C’est pratique et ça permet un peu de confort sur place ! On peut aussi voyager juste avec un bagage à mains et sans enregistrer de bagages en soute.
    Faites un tour sur http://box-on-line.com/fr

    • Génial, d’autant plus que les règles pour les trousses de toilettes sont tellement sévères maintenant qu’il devient de plus en plus difficile de transporter nos produits avec nous. Bonne initiative.

  4. Sylvie dit :

    Vous avez rêvé de voyager sans bagage, http://www.navibag.fr réalise votre rêve.
    Navibag est le 1er site français de transport et livraison bagage qui vous permet de vous déplacer sans stress, l’esprit et les mains libres.
    Navibag s’engage à optimiser vos voyages d’affaires et d’agréments.
    Consultez vite le site, une remise de 10% sur l’ensemble des produits est accordé sur les 100 premières réservations effectuées sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *