Gagner du temps et manger sainement

Manger sainement tout en gagnant du tempsLes problèmes dans une cuisine sont différents pour tout le monde. Les raisons nous empêchant de manger sainement sur une base régulière aussi. Certains pensent qu’ils cuisineraient mieux si leurs cuisines étaient mieux aménagées. Certains pensent que c’est d’avoir juste un peu plus de temps. D’autres pensent qu’il leur faudrait quelques nouvelles recettes.

Comme nous cuisinons toujours les mêmes recettes, une façon simple de manger sainement peut consister à modifier légèrement la façon de préparer vos recettes favorites. De petits changements, même s’ils sont légers, peuvent faire une grande différence avec le temps. L’avantage de cette méthode est que vous connaissez vos recettes. Vous venez donc de découvrir une autre manière de gagner du temps sans faire trop d’effort.

Comment faire pour gagner du temps en mangeant sainement?

Voici trois trucs pour gagner du temps tout en vous permettant de manger sainement:

  1. Remplacez certains ingrédients: Remplacez la farine blanche par de la farine de blé entier, remplacez la crème par du lait concentré, remplacez la viande de bœuf haché par de la dinde hachée.
  2. Ajoutez des légumes à vos repas: Plutôt que de faire cuire un riz ou des pâtes, mettez des légumes dans vos assiettes. Parfois je fais une salade en 5 minutes: tomate, poivron rouge, poivron jaune et mangues coupés en cube, échalote, jus de citron et coriandre. Beaucoup de couleur, facile à préparer et bon pour la santé.
  3. Utilisez des méthodes de cuisson différentes: cuisinez à la vapeur, manger vos légumes crus, modifiez la manière de les couper, réduisez vos légumes en purée, etc.

Si vous avez vraiment besoin de nouvelles recettes ou si vous cherchez des manières d’apprêter différemment des ingrédients dans vos recettes, voici des sites que j’ai découvert et qui valent la peine d’être explorés un peu plus.

  • Atelier des chefs: http://www.atelierdeschefs.com (Vous pouvez télécharger gratuitement un calendrier de recettes qui vous suggèrera des recettes à tous les jours).
  • COOQ: http://www.qooq.com/
  • Cahier de cuisine: http://www.cahierdecuisine.com/

Si vous avez d’autres trucs afin de gagner du temps tout en continuant de manger sainement, n’hésitez pas à les partager avec moi.


Ce contenu a été publié dans Gestion du temps, Perdre du poids, avec comme mot(s)-clé(s) Gagner du temps, manger sainement, recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Gagner du temps et manger sainement

  1. Judith dit :

    Moi, j’ai une petite recette toute simple que je me suis faite l’autre jour.
    1. Pelez et râpez une ou deux carottes.
    2. Emincez quelques radis.
    3. Mettez les carottes râpées et les radis ensemble dans un petit bol.
    4. Parsemez de gomasio.
    C’est délicieux, c’est sain, c’est frais, rien à cuire, même pas besoin d’assaisonnement tellement c’est bon.
    Bon appétit !

  2. Laurence dit :

    De la mangue et du poivron? Quelle bonne idée! Je vais essayer.
    On peut peut-être ajouter que pour gagner du temps et manger sainement, on peut préparer certaines choses à l’avance. Par exemple, éplucher et laver les légumes le matin pour le soir (ou le soir pour le lendemain midi). A condition de les conserver au frigo dans une boîte étanche, évidemment. On peut aussi fabriquer des quantités de soupe énormes et les congeler par petite portion pour avoir le plaisir de les retrouver les soirs où on n’a pas le courage/le temps de cuisiner des légumes.

    • Très bonnes idées. Merci Laurence.
      Il est vrai que la soupe peut très bien remplacer les légumes et dans certains cas faire patienter la marmaille pendant que l’on prépare le repas principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *