La méthode 5S: Seiri

aide pour classementL’intention de la méthode 5S vise à créer des environnements de travail, des lieux ou des pièces propres, sécuritaires, vous simplifiant la vie et vous la rendant plus satisfaisante. Votre pièce deviendra organisée, libre de désordre, placée de manière à vous retrouver facilement et étincelante de propreté. En résumé, votre pièce deviendra un endroit où toute personne aime y passer du temps.

De nos jours, les gens sont tellement habitués de travailler dans le désordre que les ressources qui savent mieux que d’autres retrouver des items manquants ou perdus sont hautement appréciées. Ce sont plutôt des signes d’inefficacité et on gagnerait à ranger plutôt que perdre du temps à chercher. Cessez de croire et d’accepter que le désordre est une condition inévitable dans votre pièce.

Dans un précédent article, je présentais un vidéo démontrant l’ensemble des 5 étapes pour aménager un bureau selon la méthode 5S. J’insiste sur le fait que cette méthode peut s’appliquer pour aménager un placard, mieux organiser la cuisine, votre atelier de travail, la salle de jeu des enfants, etc.

Dans cette série de 5 articles, je vous présenterai les 5S individuellement afin de vous aider à mettre en application cette méthode pour vos projets. Voici le premier « S » – SEIRI signifiant: S’organiser.

SEIRI – S’organiser

L’intention du premier “S” consiste à retirer de l’endroit que l’on aménage tous les items qui ne sont pas nécessaires pour ce que nous avons à faire dans cet endroit. Et pour être encore plus précis, on retire tout ce qui n’est pas nécessaire dans l’environnement immédiat.

Le premier “S” consiste à ne garder que l’essentiel. Il faut s’assurer que la pièce soit dépourvue d’objets qui prendront de la place inutilement. Pour y arriver, si vous êtes dans le doute, retirez les objets pour les mettre dans une zone de tri!

Indices pour trouver les objets inutiles:

Voici des endroits où vous pouvez débuter vos recherches pour trouver les objets souvent inutiles:

  • Dans les coins;
  • Près de l’entrée de la pièce ou de la sortie;
  • Sous les bureaux, lits, tablettes;
  • Dans les tiroirs qui n’ont pas de méthode de classement ou de désignation précise;
  • Près d’une haute pile d’accumulation, souvent on a tendance à refaire une pile à proximité de la première.

Dans le prochain article, je traiterai du 2e « S » SEITON de la méthode 5S, qui vous aidera à situer les choses à la bonne place.

Ce contenu a été publié dans Gestion du temps, Organisation personnelle, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) aménager placards de rangement, aménager un bureau, efficacité, Méthode 5s, perte de temps, ranger. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La méthode 5S: Seiri

  1. Ping : Besoin d’espace? Comment en créer sans se lancer dans des travaux de rénovation « Budget Personnel « Togetset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *