Comment s’organiser au quotidien: Mieux vaut la qualité que la quantité

triangle qualite cout tempsUn bon gestionnaire de projet s’assurera d’un équilibre entre la gestion du temps, du coût et de la qualité. Il existe beaucoup de littérature à ce sujet. Ce dont je m’aperçois, c’est qu’il y a souvent un facteur qui vient affecter ce triangle d’équilibre : c’est le facteur quantité. Voici mon interprétation sur comment la quantité peut venir affecter cet équilibre dans notre organisation personnelle au quotidien, tant au niveau du temps que de l’argent.

Quantité versus facteur d’équilibre coût et qualité

Est-il vrai qu’un produit de qualité coûtera beaucoup plus cher?

Acheter des produits de qualité ne vous coutera pas cher si vous contrôlez la quantité que vous achetez. Si vous achetez beaucoup de produits, plus que vous en avez besoin, cela vous coûtera certainement plus cher. Mais si vous vous limitez à ce dont vous avez besoin, acheter des produits de qualité sera un bon investissement.

Perte de temps reliée à la quantité

Voici une anecdote pour vous expliquer mon raisonnement. Ma méthode pour gagner du temps pour faire mes courses consiste à faire ma liste en passant en revue dans ma tête l’organisation de l’épicerie et je note au fur et à mesure ce dont j’ai besoin.

Nul besoin de vous dire que s’il y a un changement majeur dans mon épicerie ou si je dois aller faire les courses ailleurs je suis assez désemparée et il me prendra plus de temps pour faire le tour.

Il y a un an, la propriétaire de l’épicerie à grande surface où j’avais l’habitude de faire mes courses a fait des rénovations majeures dans son épicerie (la superficie a doublé). J’ai du changer d’endroits durant les rénovations. Quand j’y suis retournée après les travaux, non seulement je ne m’y retrouvais plus, mais le trajet à l’intérieur est devenu complexe, il y a une plus grande variété de produits donc pour chercher quelque chose, je ne pouvais plus seulement regarder du haut vers le bas pour trouver le produit, je devais en plus balayer mon regard de gauche à droite et tenter de démêler le tout pour retrouver mon produit habituel. J’ai abandonné et je fais maintenant mes courses ailleurs.

Plus de choix, plus de quantités, n’améliorent pas notre sort. Tout prend juste plus de temps. Plus de temps pour faire l’épicerie, plus de temps pour s’habiller si nous avons plus de vêtements, plus de temps pour faire le ménage si notre maison est grande, plus de temps pour ramasser, déplacer des choses, ranger, stocker. Plus un garage est grand, plus il se retrouvera avec du rangement temporaire à l’intérieur, qui bien souvent deviendra du rangement permanent.

Comment viser la qualité plutôt que la quantité vous fera gagner de l’argent

Ne laissez plus le facteur quantité affecter votre quotidien. Vos stocks représentent de l’argent qui dort. Vous n’avez qu’à examiner comment les grandes entreprises manufacturières ont revu leur façon de faire dans les dernières années. Elles optent pour de la fabrication en « juste à temps », que l’on appelle du flux tiré, c’est-à-dire qu’elles attendent souvent d’avoir une commande client pour commencer à fabriquer. Tout ceci pour diminuer les coûts reliés au stockage de produits et aussi pour faire travailler les gens que lorsque nécessaire.

Si vous diminuez vos stocks, tout coutera moins cher et vous gagnerez du temps.

  • Moins de temps sera requis pour faire le lavage, plier et ranger les vêtements;
  • Le coût de l’épicerie diminuera, car vous stockerez moins de choses;
  • Moins de temps pour faire du ménage. Débarrassez-vous de vos surplus, vendez-les. Ouvrez vous un compte Price Minister dès maintenant. Faites plaisir au suivant. Si vous achetez des produits de qualité ils auront une bonne valeur de revente.

Si vous avez aimez cet article, vous aimeriez surement également:

La loi de Pareto pour aménager vos placards de rangement

Vous manquez d’espace? Déterminez quoi éliminez et quoi garder

Gagner du temps pour faire vos courses… L’approche Kaizen pour vous aider

Profitez également d’une promotion sur vos premiers achats en donnant le code: WELKPM8
pub

Ce contenu a été publié dans Gestion de projet, Gestion du temps, Organisation personnelle, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) gestion de projet, gestion du temps, loi de Pareto, rangement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *