Comment organiser efficacement une journée de congé avec les enfants

Journée de congé avec les enfantsLa semaine de relâche se termine ce weekend au Québec. Quel est votre bilan? Étiez-vous bien préparés ou êtes-vous seulement satisfaits d’avoir survécu une fois de plus à cette semaine intensive? Pour ceux qui ont été en manque d’inspiration vers la fin de la semaine ou qui éprouvent toujours de la difficulté à trouver quoi faire durant ces journées de congé, voici ce que j’ai essayé ce matin avec mes enfants pour trouver des activités qui plairaient à tous et faire une bonne gestion du temps.

Voici une technique que j’utilise régulièrement en gestion de projets lors d’atelier de travail lorsque l’on cherche des solutions à un problème. Le remue-méninges avec d’abord la divergence (recherche d’idées) et ensuite la convergence (système de votes) afin de retenir que les meilleures idées.

Étape 1 : Remue-méninges – trouver les activités

À 7h00 le matin, les enfants commençaient déjà à tourner en rond. J’ai donc pris 3 crayons et une feuille de papier. À tour de rôle, chacun inscrivait une activité sur la feuille de papier. Fonctionner de cette façon à 2 avantages : tout le monde a le droit de parole et les enfants peuvent s’inspirer des idées des autres pour trouver des idées originales et nouvelles.

Étape 2 : Convergence – voter pour les meilleures idées

Après avoir rempli une page complète, il fallait retenir que les meilleures idées et nous avons voté pour nos coups de cœur. Encore l’un à la suite de l’autre, nous avons voté pour nos 5 activités coups de cœur. On a ensuite fait la liste des activités ayant obtenu des votes en ordre décroissant. Pour faire une bonne gestion du temps on a fixé la durée de chaque activité et l’on a fait quelques ajustements pour s’assurer que le plan était réalisable. Par exemple, aller au cinéma a obtenu le plus de votes, mais il était impensable d’y aller à 8h00 le matin.

Je me suis même permis d’ajouter 2 activités « Maman », du type : tout le monde prend une douche et fait son lit! Il faut parfois être rusé. Évidemment, j’ai été la seule à voter pour ces 2 activités.

Étape 3 : Suivre l’horaire

L’horaire fait, il a été placé sur la table de la cuisine et on consultait l’horaire pour savoir où nous en étions rendus. Dès qu’une activité était complétée, on se faisait un plaisir de la rayer de la liste. Nous avons suivi l’horaire et ce fut fort agréable. Les enfants ont été amusés par l’expérience et n’ont pas été ennuyés par l’horaire. Bien au contraire, au lieu de tourner en rond, il consultait l’horaire pour passer à la prochaine activité.

Gestion des imprévus

Vers 17h00 le téléphone a sonné. Deux frères voulaient venir jouer à la maison avec mes enfants. Évidemment, le planning du reste de la journée est tombé à l’eau. Personne ne s’en est plaint. Les amis sont restés pour le repas, j’ai pu prendre l’apéro tranquille avec mon conjoint pendant que les plus vieux construisaient une glissade de neige à l’extérieur et les plus jeunes dessinaient à nos côtés.

Gestion des priorités et gestion du temps

C’est en faisant le bilan de la journée avec mon conjoint que j’ai fait le lien entre l’imprévu de la journée et ce qui peut tous nous arriver dans le cadre de notre travail au quotidien. Voilà pourquoi on nous suggère, pour faire une bonne gestion du temps, de réaliser les activités prioritaires en premier et ne pas les mettre en fin de journée. Car plus la journée avance, plus il est possible que quelque chose survienne et vienne impacter votre horaire. Avoir priorisé les activités en ordre d’importance de votes a permis aux activités les plus importantes d’être réalisés, et celles secondaires ou moins importantes qui n’ont pas été faites selon l’horaire n’ont pas affecté personne!

Ce contenu a été publié dans Gestion de projet, Gestion du temps, avec comme mot(s)-clé(s) gestion de projet, gestion des priorités, gestion du temps, organisation, priorité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *