La méthode GTD pour améliorer votre productivité

sorganiser pour reussirLe livre S’organiser pour réussir (Getting things done) de David Allen est un de mes livres préférés lorsque l’on parle du sujet de la productivité. En fait, j’utilise sa méthode (GTD) pour la gestion de mes listes de choses à faire et mon bureau est organisé selon ses principes. Depuis la lecture de son livre, j’ai même fait l’acquisition d’un P-Touch, que j’utilise couramment, et qui m’aide à garder le cap sur la gestion de mes papiers et de mon courrier.

Le texte ci-dessous, illustre une manière simple d’améliorer sa productivité, également suggérée par David Allen, qui consiste à se vider l’esprit afin de diminuer notre stress.

Ce que vous devez faire pour améliorer votre productivité générale

Par: Clément Platzer

Lorsque que l’on essaye d’améliorer sa productivité, on en vient à tester tout un tas de méthodes plus ou moins efficace. On a souvent recours à des pratiques trop contraignantes qui bousculent une partie de nos habitudes, ou bien trop compliquée.

Pourtant, il existe des pratiques qui vous permettent de devenir plus efficace, de rester concentrer sur les tâches que vous avez à faire, d’être plus productif. Il existe des astuces qui vous évitent d’être surchargé, de ne pas vous sentir accablé par le poids du travail et diminuer les sentiments de stress et d’anxiété qui vous envahissent.

Parmi ces techniques, il en est une, toute simple qui tombe sous le sens mais que pourtant nous oublions fréquemment d’utiliser.

Il s’agit d’écrire ce que vous gardez dans votre tête pour espérer ne pas l’oublier et vous en servir lorsque vous en aurait besoin.

Malheureusement, garder trop de choses en mémoire vous cause bien des problèmes :

– il est plus facile d’oublier les choses importantes,
– vous perdez du temps à vous souvenir de ce dont vous avez besoin,
– votre cerveau devient une vraie machine à vapeur : vous êtes surchargé, vous vous sentez anxieux,
– cela vous cause des soucis et vous distrait, ce qui nuit à votre concentration.

Écrire les choses vous permet de vous libérer l’esprit. De plus, il devient bien plus facile de planifier votre travail et de prioriser vos tâches parce que vous les avez devant vous.
Vous pouvez les visualiser et vous rendre compte de leur importance réelle et donc ce que vous devez faire en priorité.

Couchez vos soucis sur le papier vous permet également de les aborder plus sereinement.

Avec une to-do list efficace, vous aurez un outil essentiel d’organisation du temps qui vous permettra de regrouper vos tâches et de garder une trace de tout ce que vous voulez.

Écrire les choses vous permet de mieux gérer vos tâches et vos actions, ce qui représente un pas important dans l’amélioration de votre productivité globale.

Cela vous assure de rester concentrer sur ce que vous êtes en train de faire, sans être distrait par les autres choses que vous devez accomplir.

À propos de l’auteur :

Clément Platzer
Éditeur de temps-action : méthodes et conseils pratiques en gestion du temps.

Vous souhaitez recevoir gratuitement des tas de conseils pratiques et d’astuces de pros pour mieux gérer votre temps, vous motiver et développer votre productivité, alors cliquez sur:

http://www.temps-action.com

Commentaires de Martine:

N’hésitez pas à avoir recours à des façons simples, elles sont souvent beaucoup plus facile à intégrer à la vie quotidienne. Et en plus, celles-ci ne coûtent rien d’autre qu’un bout de papier et un crayon.

Si vous avez aimé cet article, vous devriez également être intéressé par ceux-ci

Brother P-Touch 1290: 1001 idées pour l’optimiser

Mon truc ultime pour le classement de papiers: le P-Touch 1290

Trucs pour aménager un bureau à la maison

Pour vous procurer le livre de David Allen, cliquez-ici

Pour vous procurer un P-Touch 1290, cliquez-ici

Ce contenu a été publié dans Gestion du temps, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) bureau à la maison, gestion du temps, Méthode GTD, P-Touch, productivité, rangement, stress. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La méthode GTD pour améliorer votre productivité

  1. Avoir une liste de tâches en tête, c’est un peu comme avoir un bureau mal rangé, on peut appliquer la méthode des 5S

    effectivement, déposer ses idées sur un support et pouvoir les trier, les organiser, aide à libérer son esprit et moins stresser ^^

  2. Mathieu dit :

    Bonjour,

    En effet, prendre l’habitude de travailler avec des listes de tâches (ou d’objectifs) est quelque chose d’essentiel pour être plus productif sur le long terme.
    Étant un aficionados des méthodes de productivité, j’ai récemment publié un article dans lequel j’explique la méthode que j’applique tous les jours depuis des années.

    Dans le but de compléter votre article, je me permet de soumettre le lien suivant :

  3. Ping : Gestion du temps – avec la loi de Pareto « Gestion Du Temps « Togetset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *