Faire les bons choix: méthode de validation

plat de bonbonsImaginez votre vie comme un grand bol de bonbons, où chaque bonbon représente vos choix, que ce soit des choix de carrières, de relation, de santé, etc. Indépendamment de votre satisfaction par rapport à vos choix, vos bonbons sont tous différents, ils ne sont pas tous aussi alléchants et désirables les uns par rapport aux autres.

Si vous aviez la chance de refaire ce plat de bonbons et le remplir que de bonbons alléchants et désirables, il y a des chances que la quantité soit si grande que vous devinez que vous auriez à faire des choix. De plus, si vous ne possédez pas tous ces bonbons c’est certainement parce qu’il y a un prix à payer pour chaque bonbon choisi!

Comparer sa vie à un grand bol rempli de bonbons

Comme il y a un prix à payer pour tout, il faut s’assurer de faire les bons choix. Il faut également se poser la question si nos choix du passé sont encore bons. Voici comment faire vos choix en 3 étapes :

1- Faites l’inventaire de vos choix et de ce que vous désirez. Lesquels voulez-vous vraiment? Faites d’abord une liste par catégories d’activités : travail, famille, sport, santé, etc.

2- Déterminez le coût et la méthode de paiement. La méthode de paiement n’est pas directement liée à de l’argent. Vous aurez peut-être à faire de la place à de nouveaux choix en éliminant des choix actuels. Voyez-le comme au magasin, vous avez acheté quelque chose en pensant que c’était un bon choix, mais cela ne convient pas. Accordez-vous une politique d’échange et donnez-vous droit à l’erreur.

3- Avez-vous les moyens de vous offrir ces choix? Désirer et pouvoir obtenir sont deux choses. Vous devez vous demander si vous voulez vraiment ces choix et si vous avez les moyens de vous les offrir. Êtes-vous vraiment prêts à abandonner certains choix dans votre vie actuelle en échange de nouveautés?

Ce contenu a été publié dans Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) conseil, Faire les bons choix, priorité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Faire les bons choix: méthode de validation

  1. wokam dit :

    L’idée de comparer notre vie à un bol de bonbon me semble super mais comment faire pour ceux qui n’aiment pas et ne sucent pas les bonbons? Dans tous les cas chacun peut remplacer le bol de bonbon par autre chose.
    Je voudrais ajouter à ces 3 points l’objectivité et la créativité car si nous faisons toujours ce que nous avons eu à faire nous aurons toujours les mêmes résultats que nous avons toujours eu.
    Il faut oser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *