Gagner du temps dans la préparation des repas

Gagner du temps dans la préparation des repasCuisinez-vous en moyenne une fois par jour ou évitez-vous cette tâche, car vous la trouvez trop longue ou trop complexe? Voici comment faire pour vous poser les bonnes questions afin de cibler les causes principales à votre problème afin de pouvoir trouver une solution.

Comment utiliser la loi de Pareto pour gagner du temps lorsque vous cuisinez

Comprendre et appliquer la loi de Pareto dans la gestion du temps c’est comprendre que les tâches essentielles (80% des activités) requièrent souvent peu de temps (20% du temps) tandis qu’en ce qui concerne les tâches accessoires (20% des activités) en demanderont souvent beaucoup (80% du temps). Pour que la loi de Pareto soit utile dans la recherche de solution, il faudra donc s’attarder à bien distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Gagner du temps en réduisant le temps consacré aux tâches accessoires

L’essentiel lorsque l’on cuisine consiste à couper, préparer, cuire, etc…Pour gagner du temps en cuisinant il suffit donc de réduire le temps consacré aux tâches accessoires. Les tâches accessoires peuvent être une série de choses que l’on fait sans s’en rendre compte et qui prennent beaucoup de temps. Voici une série de questions pouvant vous aider à cibler les tâches accessoires lorsque vous cuisinez.

Lorsque vous cuisinez:

  • Combien de temps passez-vous à vous promener (va-et-vient) dans votre cuisine, car tout est loin?
  • Combien de temps passez-vous à chercher vos ustensiles?
  • Est-ce que vos outils de travail sont adéquats, vous font-ils perdre du temps (couteau mal effilé, fouet trop petit, spatule qui colle, chaudron usé, appareil désuet)?
  • Est-ce que vos recettes sont trop difficiles, contiennent-elles beaucoup d’étapes?
  • Est ce que vos recettes comprennent beaucoup de temps d’attente?
  • Est-ce que votre frigo et votre garde-manger contiennent des ingrédients qui se marient bien ensemble?

Ces questions sont des exemples de problèmes que vous pouvez rencontrer. L’important est de cibler pour vous les principales sources de problèmes afin de pouvoir trouver des solutions.

Voici comment faire en 5 étapes faciles

  1. Identifiez, selon vous, les principales causes de perte de temps en vous inspirant de la liste ci-dessus
  2. Faites votre propre liste
  3. Compilez vos données pendant 1 mois. Ajoutez à cette liste d’autres causes que vous avez pu identifier. Cochez à côté de l’item de la liste chaque fois que le problème est rencontré et inscrivez le temps perdu.
  4. Tracez vos graphiques et trouvez le 80/20
  5. Analysez vos données et recherchez des solutions

À vous de jouer

Comme je ne connais pas vos données, je ne peux les analyser. Toutefois, je peux vous donner quelques sites et suggestions pouvant vous aider dans la recherche de solution

Problème 1 : Recette longue et avec long temps d’attente

Il existe maintenant des sites internet qui offrent des recettes avec une indication du niveau de difficulté, du temps de préparation et de cuisson. En voici un exemple :

COOQ: C’est plus de 200 recettes gratuites, 250 vidéos gratuits contenant des conseils pour apprendre à cuisiner. Les recettes trouvées peuvent être planifiées pour la semaine en cours et vous pouvez les enregistrer dans un livre de recette QOOQ. Il ne reste qu’à associer les recettes choisies à un jour dans le calendrier et votre liste de courses est générée. Si un soir vous avez plus de convives, vous n’avez qu’à ajuster le nombre dans la recette et votre liste de courses s’ajustera en conséquences. http://www.qooq.com/

Si vous ne voulez pas changer vos recettes, tentez de faire quelque chose d’utile durant les temps d’attente, comme faire la vaisselle.

Problème 2 : Manque des ingrédients

Faites la liste de vos recettes favorites et mettez les ingrédients que vous n’achetez pas sur une base régulière sur une liste d’achat que vous trainerez toujours dans votre sac à main.

Encore une fois, le site COOQ peut vous être utile. http://www.qooq.com/

Problème 3 : Recettes avec beaucoup d’étapes

Demandez à vos amis de vous fournir leurs meilleures recettes simples et incorporez-les dans votre menu. C’est ce que ma soeur à fait. Vous trouverez ses recettes sur ce site: http://foliealanathalie.over-blog.com/

Vous pouvez également essayer cahier de cuisine: il y a une section recette facile et recette santé. http://www.cahierdecuisine.com/

Problème 4 : Outils de travail inadéquats

Faites la liste de ce qu’il vous manque comme outil de travail pour faire des suggestions cadeaux. À venir sur ce site – Les essentiels: la liste des outils et ustensiles à avoir dans une cuisine.

Problème 5 : Beaucoup de va-et-vient et chercher des ustensiles

Vous manquez probablement d’organisation dans votre cuisine. Tentez de revoir l’organisation de vos tiroirs pour avoir vos ustensiles à portée de main.


Ce contenu a été publié dans Gestion du temps, Loi de Pareto, avec comme mot(s)-clé(s) Gagner du temps, gestion du temps, loi de Pareto, préparation des repas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Gagner du temps dans la préparation des repas

  1. Dubois dit :

    Pareto n’est pas une loi mais avant tout un diagramme !!!!

    • Je suis désolée mais je ne suis pas en accord avec votre commentaire. La loi de Pareto existe bien et ce n’est pas simplement un diagramme. Le diagramme est le reflet des données cumulées et la découverte de Pareto est qu’il nous permet d’interpréter ce diagramme. C’est à dire, vérifier l’existence de la loi (qui n’est pas nécessairement présente) et trouver le 80/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *