La loi de Pareto, s’en servir pour changer de vie

bien vivre le principe 80 20Plusieurs sujets abordés dans mon blogue sont en lien avec la loi de Pareto. La raison est simple, je pense qu’il est primordial de connaître l’existence de cette loi et du pouvoir qu’elle peut avoir sur la qualité de vie de quiconque l’utilisant correctement. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette loi, continuez votre lecture, car votre vie pourrait en être impactée positivement.

Bien que j’aie entendu parler de la loi de Pareto durant un de mes cours d’ingénierie, ce n’est pas à ce moment que j’ai commencé à l’appliquer pour mieux vivre au quotidien. En fait, je n’ai pas commencé à mieux vivre en utilisant la loi de Pareto. J’ai plutôt commencé à constater que je réussissais à obtenir d’excellents résultats dans certains domaines sans vraiment fournir un grand effort. Et je savais que je n’appliquais pas la loi du moindre effort, du type paresseuse qui ne fait pas un travail de qualité. Et je ne me sentais pas non plus possédée d’un don particulier. Ce que je faisais, sans m’en rendre compte, et ce que je m’efforce de toujours faire, est vivre selon le principe de 80/20.

Mais qu’est ce que cela veut dire ?

Selon Vilfredo Pareto, 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos actions. Cette règle, appliquée au départ en économie, peut s’appliquer aux aspects personnels de notre vie quotidienne. Par définition de la règle, ce qui est important de comprendre, c’est qu’il n’y a qu’un certain nombre des activités que vous faites (20%) qui vous apportent la majorité de votre bonheur et votre satisfaction (80%). C’est donc dire que vous réalisez une multitude d’activités qui ne vous apportent que très peu de bonheur et de satisfaction.

Comment vivre selon la loi de Pareto

Vivre selon la loi de Pareto c’est identifier ce 20% d’actions qui vous apporte 80% de votre bonheur et de vous concentrer sur ces 20% pour que ces actions soient encore plus présente dans votre vie. Pourquoi ? Parce que ce sont ces 20% qui contribuent le plus à votre bonheur.

Concentrez-vous sur les activités qui vous apportent les meilleurs résultats dans votre vie, au travail, dans vos relations. Lorsque vous commencerez à analyser votre vie, vous verrez que le principe 80/20 s’applique un peu partout. Et vous aurez du succès avec cette loi lorsque vous aurez identifié les actions vous apportant le plus de bonheur et que vous éviterez les activités qui produisent peu de satisfaction.

Comment débuter

Outre les articles que vous pouvez retrouver sur ce blogue dans la catégorie « loi de Pareto », laissez-moi vous introduire à un auteur s’intéressant et écrivant en autre sur la loi de Pareto. Richard Koch est un auteur à succès de 13 ouvrages, dont le principe 80/20, vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires. Ce livre, s’adressant aux gens d’affaires, ne permettait pas à tous de bien comprendre et appliquer cette loi pour d’autres domaines que l’économie. Richard Koch a donc publié un livre, destiné au grand public, s’intitulant : Bien vivre le principe 80/20. Son but : Vous apprendre que moins égale plus et vous montrer que vous pouvez faire plus avec moins.

Cliquez ici pour faire l’acquisition du livre: Bien vivre le principe 80/20

Le livre : Bien vivre le principe 80/20 en résumé

Le message de Richard Koch est de ramener ce principe, non plus au monde de l’entreprise et des finances, mais au plan personnel pour transformer sa vie. Faire plus avec moins. Il nous enseigne à être plus heureux en y mettant moins d’efforts. Son outil pratique tient deux promesses : il est toujours possible d’améliorer significativement une facette de notre vie et pour ce faire il suffit de se demander : « Comment je pourrais le faire en dépensant moins d’énergie qu’actuellement? ».

Dans son livre, l’auteur nous apprend à appliquer les deux idées (moins égale plus et faire plus avec moins) et à améliorer cinq sphères clés de la vie:

  • soi-même;
  • le travail et la réussite;
  • l’argent;
  • les relations;
  • une belle vie simple, tout simplement;

Gagner sa vie et se faire une belle vie en se concentrant sur nos meilleurs 20%

La méthode qu’il propose se décline en trois grandes étapes : Déterminez votre destination 80/20, trouvez la route 80/20 et posez les actions 80/20

  1. Déterminez votre destination 80/20, là où vous désirez aller, ce que vous voulez accomplir, quelle est la qualité de vie recherchée. Cette destination vous appartient, elle correspond à votre personnalité et à vos désirs les plus chers que vous souhaitez; Pour cela, déterminer vos meilleurs 20%, c’est-à-dire ce qui vous caractérise le mieux, qui fait ressortir le meilleur de vos talents et de vos émotions;
  1. Trouvez la route 80/20, c’est la route la plus facile pour arriver à votre destination. Selon l’auteur, la première route n’est pas la bonne, car c’est votre route habituelle. Toutefois, de nombreuses routes sont possibles, il suffit d’en essayer une différente. Demandez-vous quelle amélioration apporter à cette route habituelle pour obtenir plus avec moins.

 

  1. Posez des actions 80/20, c’est trouver les trois actions clés de votre route. Cherchez toujours à faire simple, rapide et efficace. Soyez paresseux dans l’action, mais pas dans la réflexion.

En conclusion, ce livre vous permet non seulement de réfléchir à votre vie de rêve, mais présente des exemples concrets pour mettre immédiatement en pratique le principe. À vous de voir maintenant s’il vous intéresse de faire plus avec moins….

Cliquez ici pour faire l’acquisition du livre: Bien vivre le principe 80/20

Comment vivre selon la loi de Pareto (la règle du 80/20) : 4 étapes à suivre

  1. Choisissez une zone de votre vie où vous sentez qu’il existe un déséquilibre des résultats. Ce ne sera pas vrai pour tous les domaines, mais bon nombre de situations sont déséquilibrées (argent, temps, santé et peut-être même des relations).
  2. Tentez d’identifier la proportion 10, 20 ou 40 p. 100 des intrants qui créent la plupart de vos résultats. Cela pourrait être le 10 % du temps qui crée le plus de retour, le plus de bonheur, satisfaction, résultat. Ce pourrait être les 40 % des relations qui créent le bonheur de plus pour vous.
  3. Faire plus avec moins : Concentrez-vous à trouver des façons de mettre plus d’énergie sur ce pourcentage. Passez plus de temps à ces activités. Par exemple : voyez certaines personnes plus souvent, investissez votre argent là où cela vous rapporte le plus, etc…
  4. Moins égale plus : Trouvez des moyens de minimiser ou d’éliminer le reste. Débarrassez-vous des activités qui ne vous rapportent pas de grande satisfaction. Par exemple, cessez de passer du temps avec des gens qui ne vous apportent pas de bonheur, cessez d’investir votre argent dans des investissements qui n’améliorent pas votre qualité de vie.
Ce contenu a été publié dans Loi de Pareto, Organisation personnelle, avec comme mot(s)-clé(s) changer de vie, livre pour changer de vie, loi de Pareto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *