Loi de Pareto pour organiser et aménager vos placards de rangement

La société de consommation dans laquelle nous vivons fait en sorte que les gens possèdent de plus en plus et veulent posséder encore plus. Les placards de rangement ne suffisent plus et il devient difficile de maintenir un ordre devant toute cette accumulation. Avant de se lancer dans des projets de réaménagement de vos placards, quelques actions peuvent être réalisées afin de retrouver un équilibre.

Voici comment faire pour organiser efficacement vos placards de rangement

Organiser vos placards de rangement avec la loi de ParetoL’accélération des rythmes de la mode oblige un renouvellement de la garde-robe de plus en plus rapide. Ce n’est toutefois pas l’unique problème des ménages d’aujourd’hui concernant les placards de rangement. Les gens sont de plus en plus pressés, et désirent que le temps passé à ranger et ensuite à trouver leurs vêtements et accessoires soit le plus court possible.

Selon la loi de Pareto (loi du 80/20) les ménages portent 20% du contenu leur garde-robe dans 80% du temps. C’est donc dire que si on commençait par trier ses vêtements, et se débarrasser de ce qui ne fait plus, ce qui est démodé, et ce qui est trop usé, les ménages pourraient gagner beaucoup d’espace sans avoir rien aménagé!

Et que dire du temps gagné chaque matin en ne cherchant plus le bon vêtement ou le bon accessoire car vos placards de rangement ne contiennent que vos articles les plus populaires!

Comment identifier le 80% de votre garde-robe qui n’est pas utilisé

Vous aimeriez gagner de l’espace et vous ne savez pas quoi jeter ou éliminer? Vous êtes sentimental et n’osez rien jeter? Voici comment la loi de Pareto peut vous aider.

Triez vos vêtements

Tout d’abord, il faut sortir chaque pièce de vêtements et le trier en différentes catégories. Il vous sera peut-être plus facile d’éliminer des vêtements quand vous aurez un aperçu juste du contenu de vos placards de rangement. Voici des exemples de catégories :

1. Vêtements portés régulièrement
2. Vêtements portés à l’occasion
3. Vêtements portés rarement
4. Vêtements qui ne sont plus portés car ils sont trop grands ou trop petits
5. Vêtements qui ne sont plus portés car ils sont démodés
6. Vêtements qui ne sont plus portés car ils sont brisés ou tâchés
7. Vêtements qui ne sont plus portés car ils sont usés

Tracez votre diagramme de Pareto

1. Comptez chaque pièce de vêtements par catégorie
2. Faites la somme de vos pièces de vêtements (toute catégorie confondue)
3. Déterminez le pourcentage de chaque catégorie (ex : total catégorie 1 / total des pièces de vêtements)
4. Placez vos catégories par ordre décroissant de %.
5. Additionnez ces % jusqu’à ce que vous arriviez à 80%
6. Prenez un marqueur et surlignez ces catégories car vous venez d’identifier votre 80%.

Analysez les données et éliminez

Vous avez beaucoup de vêtements usés? Débarrassez-vous en. Vous êtes sentimental? Invitez vos amis à une séance de photos, remettez vos vêtements une dernière fois et montez un album souvenir!

Vous avez beaucoup de vêtements qui ne sont pas à votre taille? Si votre poids n’a pas changé depuis longtemps, débarrassez-vous de ces vêtements. Ils sont probablement démodés toute façon ou le deviendront bientôt.

Si 80% du contenu de votre garde-robe se retrouve dans les catégories 1,2 et 3, éliminer que les autres catégories ne vous feront pas gagner beaucoup d’espace. Vous devez donc revoir le contenu de ces 3 catégories et faire des choix. Voici quelques suggestions :

1. Est-ce que les vêtements s’agencent bien ensemble, il est facile de faire des combinaisons
2. Est-ce que les vêtements sont faciles d’entretien
3. Est-ce que les vêtements vous font comme un gant

Si vous avez de la difficulté à analyser vos données, vous n’avez qu’à inscrire votre question dans les commentaires et il me fera plaisir de vous aider.

Voici un article qui pourrait également vous intéresser:

Vous manquez d’espace? Déterminez quoi garder et quoi éliminer

Lorsque vous serez prêt à bien ranger vos vêtements, voici un site qui offre de bons accessoires.


pub

Ce contenu a été publié dans Gestion de projet, Gestion du temps, Loi de Pareto, avec comme mot(s)-clé(s) Gagner du temps, gestion du temps, loi de Pareto, placards de rangement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Loi de Pareto pour organiser et aménager vos placards de rangement

  1. Ping : Comment s’organiser au quotidien: Mieux vaut la qualité que la quantité « Gestion De Projet « Togetset

  2. widad dit :

    Je suis entrain d’étudier la loi de pareto( dans le cadre de la gestion du temps)et son application pour organiser un placard est un exemple trés significatif merci

    • Martine Ménard dit :

      Bonjour Widad,

      Merci pour le commentaire. Il est vrai que l’application de la loi de Pareto pour organiser un placard de rangement est intéressant. Bientôt je publierai un second guide et cette fois il parlera de perte de poids avec la loi de Pareto… À suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *