Loi de Pareto: Définition et application pour s’organiser au quotidien

loi de pareto outil simpleTout d’abord la loi de Pareto est un outil d’analyse de problème simple et puissant pour lequel un bout de papier et un crayon suffisent. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir fait des études supérieures en mathématiques pour être en mesure de l’utiliser. Vous n’avez qu’à bien identifier le problème et à cumuler les bonnes données.

Rappelons que la loi de Pareto, également connue sous le nom de loi de 80/20 a été établie par Vilfredo Pareto (1848-1923), un économiste italien, qui a remarqué que les revenus dans la société étaient mal répartis. En effet, 80% des richesses de ce monde étaient détenus par seulement 20% de la population.

C’est ensuite que Joseph Juran, spécialiste de la qualité, a traduit la règle des 80/20 de la manière suivante : « Dans tout groupe de choses contribuant à un effet commun, la majeure partie de l’effet est attribuable à un nombre relativement faible de ces choses ».

C’est pourquoi on énonce aujourd’hui la loi de Pareto de la manière suivante : 80% des effets sont générés par seulement 20% des causes ou, dans l’autre sens, 20% des causes génèrent 80% des effets.

Outil simple à la portée de tous

La loi de Pareto est donc un outil simple qui permet d’identifier l’importance relative à différentes catégories d’événements afin de se concentrer sur les quelques causes essentielles qui ont le plus d’impact, plutôt que de se perdre dans le traitement d’une multitude de causes ayant des effets moindres.

L’utilisation de la loi de Pareto permet donc de déterminer rapidement quelles sont les priorités d’actions. Si on considère que 20 % des causes représentent 80% des occurrences, agir sur ces 20 % aide à solutionner un problème avec un maximum d’efficacité.

Les limites de la loi de Pareto

La proportion de 80/20 se constate fréquemment, mais pas systématiquement. Il est donc important de comprendre que l’on ne choisit pas d’appliquer la loi de Pareto, elle s’impose d’elle-même. Dans la recherche de causes d’un problème il est possible de compiler des données et de tenter d’utiliser cette loi sans qu’il soit possible de trouver un rapport 80/20 significatif.

La loi de Pareto est un bon indicateur, pour lequel il faut toujours regarder le contexte afin de ne pas tout baser sur un seul paramètre et ainsi prendre une mauvaise décision.

Comment utiliser la loi de Pareto

  1. Déterminer le problème à résoudre
  2. Faire une collecte des données ou utiliser des données déjà existantes
  3. Classer les données en catégories
  4. Regrouper les catégories avec peu de données dans une catégorie « Autres »
  5. Faire le total des données de chaque catégorie
  6. Déterminer les pourcentages par rapport au total
  7. Classer ces pourcentages par valeur décroissante (si vous avez créer une catégorie « Autres », elle doit être placé en dernier)
  8. Calculer le pourcentage cumulé
  9. Déterminer une échelle adaptée pour tracer le graphique. L’échelle de gauche servira au total des catégories de l’étape 5. A droite on mettra une échelle de 0 à 100 pour les pourcentages calculés à l’étape 6.
  10. Placer les catégories en abscisses sur le graphique en ordre décroissant
  11. Tracer la courbe des pourcentages cumulés

Voici un exemple de résultat de compilation de données pour obtenir le diagramme de Pareto:

Pareto




Ce contenu a été publié dans Loi de Pareto, avec comme mot(s)-clé(s) diagramme de Pareto, loi 80/20, loi de Pareto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Loi de Pareto: Définition et application pour s’organiser au quotidien

  1. Osée BATHO dit :

    Bonjour Martine MENARD,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’explication de la loi de Pareto que vous avez postée, moi qui suis un peu stressé par le volume de mes occupations journalières (boulot, famille, sport…).
    Toutefois, n’y a t-il pas un exemple précis pour celui qui doit dans la journée concilier boulot, famille et sport dans cet ordre de priorité?
    Merci

  2. ELAZZOUZI dit :

    J’aimerais savoir les paramètres de Pareto qu’on doit utiliser pour qu’on puisse étudier le système de hiérarchie des villes.
    merci

  3. Jeremy Goldyn dit :

    Bonjour,

    Belle application de la loi de Pareto mais je trouve la démarche un peu compliquée.
    Simplement, il suffit de définir quel chemin pourrait être le plus rapide en imaginant divers scénario. Quel est le meilleur résultat que je peux obtenir en utilisant le moins d’énergie et de temps ?

    J’ai fais la chronique du livre qui propose une approche très didactique : http://www.roadtoentrepreneur.com/loi-de-pareto

    Pour bien utiliser la loi de Pareto, il suffit simplement de déceler ce qui prend du temps dans votre vie et de voir comment vous pourriez l’améliorer.

  4. Kyungu Serge dit :

    Je viens de publier un article qui s’intitule <>, je démontre avec des analyses concrètes comment pour l’entreprise……, nous avons diminuer les breakdowns en quittant une disponibilité des équipements de 76% a 98%.

  5. Ping : Crise : anticiper pour durer, grâce aux signaux faibles | Les mots pour le dire - Words to say it

  6. Ping : Gagner du temps dans la préparation des repas « Gestion Du Temps « Togetset

  7. Ping : Gagner du temps en gérant votre temps passé sur internet « Gestion Du Temps « Togetset

  8. Ping : Loi de Pareto pour organiser et aménager vos placards de rangement « Gestion De Projet « Togetset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *