Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (4 de 4)

Connaître sa valeur nette

S'organiser pour s'enrichir au quotidienQue vous ayez perdu le contrôle de vos finances, où que vous ne sachiez pas où vous en êtes, calculer votre valeur nette vous permettra de connaître votre situation financière actuelle. Donc maintenant que vous avez un budget, que vous savez économiser de l’argent et que vous faites fructifier cet argent économisé, il est bon de prendre le pouls de votre situation financière afin de la faire fructifier.

Calculer votre valeur nette : Comment et surtout quoi compter?

La valeur nette signifie établir combien vous valez une fois que vous avez comparé vos avoirs et vos dettes. Vous devez donc faire la somme de vos avoirs et en déduire la somme de vos dettes pour connaître votre valeur nette. Évidemment, l’objectif est d’obtenir un résultat positif.

Tout d’abord il faut comprendre que vos actifs et vos dettes peuvent varier dans le temps. Le calcul de votre valeur nette que vous faites n’est donc qu’une représentation de votre situation au moment où vous faites le calcul. Ce n’est donc pas définitif. L’avantage de calculer votre valeur nette c’est que cela vous permettra de connaître votre statut pour ensuite faire augmenter votre valeur. Comment s’y prendre?

Voici les 3 étapes vous permettant de calculer votre valeur nette

1ière étape : Faire la somme des avoirs

Étant donné que la valeur de vos avoirs peut fluctuer, je vous suggère de calculer vos avoirs en 2 catégories : Utilisez la valeur de revente de vos avoirs pour les calculs des biens pouvant être vendus (maison, voiture, meubles) et utilisez la valeur nette actuelle (et non future) de vos épargnes (REER, argent liquide, fond de pension). Donc on fait la somme de :

  • Valeur de revente de votre maison
  • Valeur de revente de vos biens
  • Valeur nette actuelle de vos épargnes

2ième étape : Faire la somme des dettes

C’est simple vous faites la somme de vos dettes. Pour ma part, le montant sur ma carte de crédit est négligeable alors je ne le mets pas dans le calcul. Mais tout le reste entre dans le calcul.

  • Hypothèque
  • Carte de crédit
  • Prêts personnels
  • Marge de crédit
  • Autres dettes (ex : prêts de parents ou amis)

3ième étape : Établir le montant de votre valeur nette

Pour connaître votre valeur nette vous n’avez qu’à prendre le montant de vos avoirs et soustraire le montant de vos dettes. N’oubliez pas que ce calcul vaut pour le moment présent et qu’il peut changer.

Augmenter votre valeur nette

Maintenant que vous connaissez votre valeur nette vous pouvez vous fixer des objectifs pour la faire augmenter. Peu importe votre situation actuelle, que vous ayez un revenu modeste ou élevé, il est possible de faire augmenter votre valeur nette des 2 manières suivantes :

1) En réduisant vos dettes (Commencez en regardant vos dettes les plus importantes)

2) En augmentant vos avoirs (investissez vos économies)

Ne sous-estimé pas la simplicité de l’exercice et de la méthode pour augmenter votre valeur nette. Elle fonctionne, particulièrement parce que vous avez maintenant des données (vous connaissez votre situation) et vous vous fixez des objectifs. Sans objectif il est difficile de savoir où l’on s’en va.

Vous aimeriez peut-être lire les autres articles sur ce sujet:

Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (1 de 4): Établir un budget

Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (2 de 4): Savoir économiser

Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (3 de 4): Savoir investir

Ce contenu a été publié dans Budget personnel, avec comme mot(s)-clé(s) avoirs, budget, dettes, Économiser de l'argent, fructifier de l'argent, s'enrichir au quotidien, valeur nette. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (4 de 4)

  1. Martine,

    Très pertinent. Je calcule ma valeur nette sur une base trimestrielle depuis 2008.

    Harv serait tellement fière de toi.

    Isabelle Perron, http://www.implementiso20000.com

    • Merci Isabelle,
      Comment se comporte votre valeur nette? Augmente-t-elle? Stagne-t-elle?
      Et je suis d’accord avec vous, T. Harv Eker, auteur du livre: les secrets d’un esprit millionnaire serait satisfait de voir que ses principes sont appliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *