Perte de poids rapide… avec la loi de Pareto

J’ai pris l’engagement lors de la création de ce site de vous donner des conseils simples, faciles et efficaces.

no excuses- perte de poidsVoilà qu’aujourd’hui je vous dévoile comment j’ai réussi il y a 2 ans à perdre les 10 dernières livres qui ne partaient pas suite à ma deuxième grossesse. Après plusieurs lectures, j’ai finalement acquis certaines connaissances, mais je trouvais trop complexes les méthodes enseignées et elles ne m’aidaient pas à obtenir une perte de poids rapide. J’ai donc simplifié certaines méthodes et voici ce que j’ai fait:

Comment calculer les calories ?

La nourriture contient des calories et les calories contiennent de l’énergie nécessaire pour fonctionner. Tout comme 1 tonne d’acier = 1 tonne de plumes, 1000 calories de chips = 1000 calories de carottes. Dans les 2 cas, ce n’est que la quantité qui change.

En utilisant la loi de Pareto (loi du 80/20), je me suis dit qu’il serait intéressant de commencer à éliminer 20% de mon alimentation qui me faisait prendre 80% de mon poids. Et en éliminant ce 20%, je modifiais une mauvaise habitude et j’évitais de perdre mon temps et d’être frustrée par l’absence de résultats. Je désirais une méthode qui ne vise pas à modifier mon alimentation pour une période de temps, mais qui vise à créer un réel changement permanent pour ne pas avoir à refaire cela tous les ans.

Voici ce que j’ai fait. J’ai bien réfléchi et j’ai été franche avec moi-même. J’ai vRRRaiment bien réfléchi (pendant au moins 5 secondes) afin de trouver, dans mon alimentation, les aliments que je mange régulièrement qui contient le plus de calories ?

Dans mon cas, sans hésiter, j’ai pensé aux chips et au fromage. En vérifiant, j’ai trouvé la valeur calorique de ces 2 aliments. J’ai découvert que je mangeais en moyenne 600 calories de chips, 4 à 6 fois par semaine, et environ 400 calories de fromage 3 fois par semaine.

Comment brûler des calories?

Quel est le point de départ? 1 livre équivaut à 3200 calories. Donc, pour perdre 1 lb il faut brûler 3 200 calories (ou 7 000 calories pour 1kg). Donc, peu importe le nombre de calories que je mange par jour, si je coupe 3200 calories par semaine je devrais, en théorie perdre 1lb! Et si je coupe le 20% que j’ai identifié précédemment, je me facilite la tâche en partant. Je n’ai donc pas commencé par couper le beurre dans la cuisson et manger ma salade sans vinaigrette! Il était plus facile pour moi de couper 3 fois 600 calories que 18 fois 100 calories, n’est-ce-pas?

Il y a toutefois des principes de base importants à respecter : il faut manger trois repas par jour (matin, midi, soir). Donc, on ne fait pas le jeûne pendant une journée, cela ne sert à rien et en plus on ne modifie aucune habitude de vie.

Fixer mes objectifs et faire un plan d’action pour réussir

Mon objectif de perte de poids: Perdre 10 livres en 8 semaines, ou environ 1.5 livres par semaine

Première livre : J’ai donc décidé de couper complètement dans les chips (je n’ai aucun contrôle lorsqu’il y en a dans la maison) et de manger du fromage qu’une seule fois par semaine.

Demi-livre : J’ai décidé de faire du jogging 3 fois par semaine. Comme j’avais faim après l’exercice, je devais manger. Je finissais par manger presque autant de calories que ce que je venais de brûler à m’arracher les poumons. Mais quand même je voulais faire de l’exercice.

Je me suis donc acheté une balance, je me suis fait un graphique, et je notais mon poids une fois par semaine sur mon graphique. Je me faisais une joie de faire le trait descendant (parfois de 1 livre, parfois de 2) chaque semaine.

Résultats

J’ai donc atteint mon objectif, aujourd’hui je maintiens mon poids, très facilement, sans aucun effort. Je mange des chips une fois à l’occasion seulement et cela ne me dérange même plus. J’en prends un bol plutôt que de m’asseoir avec le sac, où je m’achète un petit sac.

À vous de jouer!

Pour vous aider, j’ai reproduit mon plan sur une feuille. Vous pouvez l’imprimer et l’afficher à un endroit visible et que vous verrez souvent dans une même journée. Voir ses objectifs est très bon pour la motivation et aide à rester concentré sur notre objectif. Pour obtenir mon plan (programme de suivi de perte de poids) vous n’avez qu’à vous inscrire à l’OFFRE SPÉCIALE sur la barre latérale de mon site.

Ce contenu a été publié dans Loi de Pareto, Perdre du poids, avec comme mot(s)-clé(s) loi 80/20, loi de Pareto, perte de poids, s'organiser. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Perte de poids rapide… avec la loi de Pareto

  1. Antoine dit :

    Je pense que la définition de l’objectif est primordiale. Il ne faut pas quelque chose inatteignable, mais pas non plus quelque chose de trop facile… bref un objectif qui soit audacieux et qu’on sera fier d’atteindre.
    Merci pour votre article et votre blog en général, ces articles sont de qualité.

    • Merci Antoine, effectivement se fixer un objectif est la base de tout. Je pense qu’il n’y a pas d’objectif facile, même perdre 5 à 10 livres que l’on ne veut plus est un bon objectif, aussi petit soit-il!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *