Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (3/4)

Tolérance aux risquesMaintenant que vous êtes organisé de manière à ce que 10% de votre salaire soit automatiquement transféré dans un compte bancaire ouvert à cet effet, voici quoi faire pour bien gérer son argent afin de le faire fructifier. Parce que croyez-le ou pas, une des principales causes d’échec dans la gestion financière réside dans le fait que les gens ne savent pas comment investir leur argent.

Comment s’organiser pour bien placer son argent

Risqué ou pas risqué et dans quelle proportion. Voilà la grande question. La tolérance au risque de chaque personne est très différente, mais la majorité des gens qui économise le font dans un but d’obtenir un rendement positif. Alors pourquoi prendre des risques? Je préfère donc aller pour une valeur sure, car je crois qu’il est préférable d’avoir une somme de petit rendement que pas de rendement du tout (ou dans un scénario encore plus pessimiste avoir un rendement négatif). Donc lentement, mais surement.

Si vous tenez à essayer des placements plus risqués, faites-le mais selon une proportion de 20% de votre valeur totale de vos économies. (Pourquoi 20%… c’est simple, la loi de Pareto).

Placement court terme

Mais qu’est ce qu’une valeur sure? Je parle évidemment des dépôts à terme d’un an, 3 ans ou 5 ans. Les faibles taux de rendement de ces placements peuvent porter à croire que ce choix soit mauvais. Toutefois il y a des avantages, et voici les trois (3) principaux :

1) Vous allez gagner du temps juste parce que vous aurez à placer votre argent une fois par année et qu’ensuite vous êtes libre pour 1 an, 3 ans ou 5 ans (indépendamment du choix de l’échéance que vous aurez fait);

2) Vous éliminez le stress mensuel de suivi de vos placements à espérer un rendement positif;

3) Vous pouvez déterminer à l’avance vos revenus de placement car vous connaissez la valeur de vos placements à terme.

Mais en quoi connaître la valeur de nos placements à terme est-il un avantage? Car cette information facilite le calcul de sa valeur nette, sujet de mon quatrième et dernier blog sur « Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien »

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici ce que l’exemple suivant peut démontrer :

Prenons encore notre même individu qui gagne un revenu de 60 000$/an. 10% de son salaire correspond donc à 6 000$/an. Pour faciliter la compréhension de l’exemple, notre individu n’aura pas d’augmentation salariale. Le taux d’intérêt est de 3% annuel.

Quel montant aurez-vous accumulé en plaçant, à la fin de chaque année, une somme de 6 000$ à un taux de 3%, 3 années consécutives?

Calcul de la valeur future (VF) : VF = R (1+i)n + R (1+i)n-1 + R (1+i)n-2 + R (1+i)n-3

R : 6 000$

i : 3% ou 0,03

n : 3

VF = 6 000 (1+0,03)3 + 6 000 (1+0,03)2 + 6 000 (1+0,03)1 + 6 000

VF = 6 556 + 6 365 + 6 180 + 6 000

VF = 25 101$

En résumé, le 500$/ mois (ou 230$ par période de paie aux 2 semaines) qui est directement dirigé dans un compte bancaire, avec lequel vous faites un seul virement annuellement (donc 3 au total) dans un dépôt à terme de 3 ans à un taux de 3%, vous rapporte 25 101$. Le total de vos intérêts est de 1 101$. Vous aurez donc investi 1 heure de votre temps, réparti sur 3 ans, pour ramasser 1 101$. N’est ce pas avantageux?

Gagner encore plus d’argent juste en choisissant la bonne institution bancaire.

Chez ING direct… c’est votre intérêt qui compte. Reconnaissez-vous ce slogan? Voici ce que pourrais être la valeur de votre placement à terme juste en ayant choisi ING direct comme institution bancaire :

ING direct offre un taux de rendement dans les comptes d’épargne de 1,5%. Qu’est ce que cela veut dire, c’est que vous faites de l’intérêt sur l’argent que vous placez tout au long de l’année avant de faire votre placement à la fin de l’année dans un dépôt à terme.

Donc : majorité des institutions bancaires : 0% d’intérêt = 6 000$

ING Direct : 1,5% d’intérêt : votre 6 000 vaut 6 040$ à la fin de l’année

Si on refait le calcul de la valeur future (VF) avec ce nouveau montant, voici ce que cela donnerait : 25 296$ au lieu de 25 101$ donc, 195$ de plus.

À un taux d’imposition de 37%, il vous faut amasser 310$ pour qu’il vous reste 195$ dans vos poches et ING direct vous l’offre gratuitement, sans effort. Cela vous intéresse que gagner de l’argent plus facilement? Prenez 5 minutes de votre temps pour ouvrir un compte bancaire ING direct, et voici ce que cette banque fera vous:

En guise de remerciement, elle offrira 25$ à vous et à moi! Vous aurez donc 220$ de plus (195$ + 25$) simplement en utilisant la bonne banque!

Connaissez-vous d’autres banques qui ont autant votre intérêt à cœur? Alors n’hésitez pas et ouvrez sans plus tardez votre compte chez ING direct.

Pour que je puisse obtenir le 25$, n’oubliez pas de mentionner ma clé orange : 17415341S1

Apprendre à gérer son argent est simple.

Apprendre à placer son argent est rentable.

Autres articles traitant du même sujet:

Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (1 de 4): faire son budget

Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (2 de 4): économiser de l’argent

Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (4 de 4): augmenter sa valeur nette

Ce contenu a été publié dans Budget personnel, Loi de Pareto, avec comme mot(s)-clé(s) gérer son argent, investir argent, placement court terme, placer son argent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (3/4)

  1. Ping : Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (2/4) « Budget Personnel « Togetset

  2. Ping : Bien s’organiser pour s’enrichir au quotidien (1/4) « Budget Personnel « Togetset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *