Vous manquez d’espace? Déterminez quoi éliminer et quoi garder

Après de longues années passées à accumuler divers objets, certaines pièces de votre maison sont devenues encombrées à un tel point que vous en venez à vous demander quelle était la vocation de la pièce avant qu’elle devienne dysfonctionnelle.

Pire encore, si vous avez des adolescents à la maison, ils peuvent réussir à obtenir ce type de résultats en quelques semaines, voir même en quelques jours.

L’accumulation n’a pas que l’effet négatif d’encombrement, l’accumulation nuit au bien-être, atténue la mobilité, rend difficile les déplacements.

Mais d’où provient l’accumulation :

  • Des jouets dont les enfants ne jouent plus;
  • Des vêtements trop grands, petits ou vieux;
  • Des objets tendances inutiles ou passés mode;
  • Des romans déjà lus et que vous ne relierez plus;
  • Etc.

Voici mes conseils pour déterminez quoi éliminer et quoi garder en 3 étapes faciles afin de pouvoir mettre de l’ordre:

 

1. Choisissez une pièce et restez concentré sur cette pièce. Ne vous attaquez pas à toute la maison, vous n’aurez pas le temps de finir et tout sera à recommencer.

2. Faites le tri. Trois choix. Je garde, je jette, je vends / je donne.

Pour ce que vous décidez de garder, laissez les objets à l’endroit ou ils sont, n’essayez pas de les ranger tout de suite.

Pour ce que vous décidez de jeter, mettez ces objets immédiatement dans des sacs poubelles robustes ou des boîtes pour pouvoir en disposer facilement.

Je vends ou je donne. Si vous avez du temps et que certains de vos objets ont une valeur monétaire significative, trier les objets à vendre… les objets qui restent iront dans des boîtes pour faire un don.

Si vous hésitez entre garder et donner un objet, car vous avez peur d’avoir besoin de cet objet sous peu : cachez cet objet pour 2 semaines et voyez si vous en avez eu besoin. Qu’est ce qui est mieux selon vous : l’encombrement ou posséder.

3. Sortez le stock. Ne tardez pas, car le sentiment d’encombrement ne partira que lorsque vos objets seront sortis de votre demeure.

Objets à vendre : essayer de les vendre sur internet. Si les objets ne sont pas vendus au bout d’un mois, donnez-les.

Objets à donner : allez tout de suite porter vos dons gratuits à l’organisme communautaire le plus proche, ou visitez dès aujourd’hui vos amis si vous avez décidé de leur donner certains de vos objets.

Objets que l’on garde : vous avez maintenant de la place, rangez vos choses et désignez leur un endroit… un endroit pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Conseils supplémentaires :

Une fois par semaine, refaites les 3 mêmes étapes jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de votre maison.

Pour maintenir cet ordre, prenez l’habitude 1 fois par mois de débarrasser vos pièces d’objets ayant réussi une fois de plus à venir encombrer vos espaces. Prenez 2 boîtes (une pour jeter, l’autre pour donner) et faites le tour de la maison. Prenez un objet dans chaque pièce que vous jetterez ou donnerez… allez…choisissez…ne procrastiné pas!

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser lorsque vous entrez dans une pièce pour choisir l’objet à faire sortir:

  • Est ce que c’est fragile et trop gros
  • Est ce que l’objet m’irrite la vue (c’est laid, pas la bonne couleur, démodé)
  • Est ce que c’est utile
  • Est ce que j’aime vraiment cet objet ou je suis seulement habitué de le voir là!
Ce contenu a été publié dans Organisation personnelle, Rangement, avec comme mot(s)-clé(s) gagner de l'espace, ménage, organisation, s'organiser. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Vous manquez d’espace? Déterminez quoi éliminer et quoi garder

  1. Mira dit :

    Superbe, j’adore la photo. Ma fille n’a que quatre ans mais sa chambre ressemble à quelque chose de similaire. On trouve plus de peluche peut être ( c’est encore moi qui s’occupe du linge sale)
    Je suis un grand adepte du tri moi aussi, j’aime la déco contemporaine dont l’effet est si vite atténué par tous les trucs qui traînent…
    Bon article, merci pour ces conseils

  2. Ping : Trucs pour aménager un bureau à la maison « Organisation Personnelle « Togetset

  3. Ping : Pourquoi aujourd’hui est une bonne journée pour commencer à s’organiser? « Organisation Personnelle « Togetset

  4. Ping : Comment s’organiser au quotidien: Mieux vaut la qualité que la quantité « Gestion De Projet « Togetset

  5. Ping : Loi de Pareto pour organiser et aménager vos placards de rangement « Gestion De Projet « Togetset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *